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dc.contributor.advisorMeintel, Deirdre
dc.contributor.authorBouchard, Mélissa
dc.date.accessioned2010-09-10T18:48:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-09-10T18:48:04Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4065
dc.subjectAnthropologieen
dc.subjectTamouls sri lankaisen
dc.subjectcatholicismeen
dc.subjecthindouismeen
dc.subjectsyncrétismeen
dc.subjectrelation socialeen
dc.subjectAnthropologyen
dc.subjectSri Lankan Tamilsen
dc.subjectCatholicismen
dc.subjectHinduismen
dc.subjectSyncretismen
dc.subjectSocial relationsen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.titleLes relations entre catholiques et hindous chez les Tamouls sri lankais à Montréal et la notion de syncrétisme : l’exemple des pèlerinages et de la dévotion marialeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractDans cette étude, l’auteure décrit les relations entre des catholiques et des hindous chez les Tamouls originaires du Sri Lanka qui ont immigré à Montréal. Ce faisant, elle accentuera son étude sur les perspectives des catholiques tamouls, et ce particulièrement au cours de pèlerinages et à travers la dévotion mariale. Les relations entre catholiques et hindous sont ainsi codifiées par des normes sociales et culturelles. De plus, l’auteure démontre que la migration, de même que la société d’accueil, influence les interactions entre ces deux groupes. Dans ce contexte, la notion de syncrétisme devient un concept secondaire qui est principalement étudié en lien avec les normes sociales tamoules. Finalement, l’auteure démontre, à travers les pèlerinages et la dévotion mariale, que les catholiques entretiennent des rapports contradictoires avec les hindous.en
dcterms.abstractIn this study, the author discusses relations between Catholics and Hindus among Sri Lankan Tamils living in Montreal. By doing this, the author puts forward the prospects of Tamil Catholics through Catholic pilgrimages and Marian devotion. Thus, relations between Catholics and Hindus appear to be codified by social and cultural standards. Also, religious interactions seem to be transformed partly by migration and by the host society. In this context, « syncretism » becomes a secondary concept that is primarily studied in relations with Tamil social standards. Finally, through pilgrimages and Marian devotion, the author argues that Tamil Catholics maintain contradictory relations with Hindus.en
dcterms.languagefraen


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