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dc.contributor.advisorPiché, Claude
dc.contributor.authorWestra, Adam
dc.date.accessioned2010-05-31T17:35:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-31T17:35:09Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3811
dc.subjectKanten
dc.subjectKanten
dc.subjectCaractère moralen
dc.subjectMoral Characteren
dc.subjectRévolution du mode de penséeen
dc.subjectRevolution of the Mode of Thinkingen
dc.subjectDevoiren
dc.subjectDutyen
dc.subjectModèleen
dc.subjectModelen
dc.subjectAnalogieen
dc.subjectAnalogyen
dc.subjectMétaphoreen
dc.subjectMetaphoren
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectHerméneutiqueen
dc.subjectHermeneuticsen
dc.subjectLogiqueen
dc.subjectLogicen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleLa critique de la raison pure, une œuvre inachevéeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstract Selon Kant, il faut rendre la Critique plus compréhensible. Cela revient à doter son exposition d’un plus haut degré de lucidité (Helligkeit), c’est-à-dire combiner la clarté discursive avec une clarté intuitive. Pour ce faire, nous représentons les grandes lignes de la structure discursive de la Critique sous la forme d’un modèle emprunté à la description de la formation du caractère moral esquissé dans l’Anthropologie. Ainsi, la raison est d’abord régie par son « instinct de connaissance » (Wißbegierde, Erkenntnistrieb), qui la plonge dans un état de vacillement (Schwankender Zustand). Ensuite, elle réagit par du dégoût (Überdruß), ce rejet ouvrant la voie à l’introspection (Selbsterkenntnis) proprement critique. La raison entreprend alors une révolution de son mode de pensée spéculatif (Revolution der Denkungsart) consistant à passer, sous l’égide du devoir moral (Pflicht), de la malhonnêteté à l’honnêteté, envers soi-même ainsi qu’envers autrui. Il s’agit, en un mot, d’une « renaissance » (Wiedergeburt) morale.en
dcterms.abstract According to Kant, the Critique must be made more comprehensible. This entails increasing the degree of lucidity (Helligkeit) of the exposition, i.e., by combining discursive clarity with intuitive clarity. In order to accomplish this task, the lines of force of the discursive structure of the Critique are represented here in the form of a model borrowed from Kant’s description of the formation of moral character in the Anthropology. Thus, reason is at first ruled by its “knowledge-instinct” (Wißbegierde, Erkenntnistrieb), which, however, plunges it into a state of vacillation (Schwankender Zustand). Reason eventually reacts with disgust (Überdruß), and this rejection opens the way to a properly critical introspection (Selbsterkenntnis). Finally, reason undergoes a revolution of its speculative mode of thinking (Revolution der Denkungsart), i.e., a transition, under the aegis of moral duty (Pflicht), from dishonesty to honesty, towards itself and towards others: in a word, a moral “rebirth” (Wiedergeburt).en
dcterms.languagefraen


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