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dc.contributor.advisorMonnet, Rodica-Livia
dc.contributor.authorVasile (Gruia), Catalin Mihai
dc.date.accessioned2010-05-31T16:44:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-31T16:44:28Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3806
dc.subjectIonescoen
dc.subjectIonescoen
dc.subjectPersonnageen
dc.subjectCharacteren
dc.subjectEspaceen
dc.subjectSpaceen
dc.subjectThéâtreen
dc.subjectTheateren
dc.subjectTempsen
dc.subjectTimeen
dc.subjectMorten
dc.subjectDeathen
dc.subjectAbsurdeen
dc.subjectAbsurden
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)en
dc.titleOntologie de la présence absente et (dé)construction du personnage dans le théâtre d'Eugène Ionescoen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéeen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractEnoncée notamment dans ses Notes et contre-notes, l’idée de Ionesco de donner de la matérialité à l’absence, à l’invisible, se retrouve dans la plupart de ses créations théâtrales. Pourtant, il ne s’agit pas d’une innovation technique pour soutenir le théâtre de l’absurde, dans le sens strict, mais d’une procédure qui se nourrit de l’irrationnel de l’existence humaine. Ainsi, les troubles identitaires sont la conséquence du gouffre dans lequel s’enfonce irréversiblement le personnage hanté par la mort. Dans un univers où il ne trouve plus de repères pour établir sa position, autrement dit son identité, il y a un déficit de présence. Non seulement le personnage hanté se manifeste comme présence absente, mais aussi la mort personnifiée qui transcende l’univers de sa proie. Victime et bourreau, jamais réconciliables, deviennent conscients de leur présence réciproque et leur rencontre ne se produit que pour accomplir l’acte d’agression.en
dcterms.abstractIn his book « Notes et contre-notes », Ionesco announces his project to give substance to absence, to the invisible, which is portrayed in most of his theatrical creations. For the playwright this is not a matter of creating new techniques to sustain the theater of the absurd, but rather a procedure that exposes the irrational side of human existence. The characters’ identities troubles are thus presented as a result as their being haunted by death – a haunting similar to sinking or falling into a deep chasm. In a universe in which the character has no clues for establishing his position or for articulating his identity, there is an absence or lack of presence. The haunted character manifests himself as a paradoxical lack of presence or a personification of death. Victim and aggressor become conscious of one another and their meeting will serve solely to accomplish the act of aggression.en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département de littérature comparée]fr
dcterms.languagefraen


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