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dc.contributor.advisorGhiglione, Anna
dc.contributor.authorDrouin-Trempe, Victor
dc.date.accessioned2010-05-31T16:38:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-31T16:38:14Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3803
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectChineen
dc.subjectTaoïsmeen
dc.subjectZhuangzien
dc.subjectHadoten
dc.subjectAntiquitéen
dc.subjectExpérienceen
dc.subjectLangageen
dc.subjectSagesseen
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectChinaen
dc.subjectTaoismen
dc.subjectAntiquityen
dc.subjectlanguageen
dc.subjectExperienceen
dc.subjectWisdomen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleUne philosophie de l’expérience : Pierre Hadot et les chapitres intérieurs du Zhuangzien
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractPierre Hadot, dans Qu’est-ce que la philosophie antique? et dans Exercices spirituels et philosophie antique, propose une relecture des textes fondateurs de la philosophie occidentale afin de démontrer qu’originellement, les philosophes de l’Antiquité avaient pour but non seulement d’élaborer une systématisation rationnelle du monde, mais également de modifier concrètement, grâce à certains exercices, leur manière de vivre. Aujourd’hui, cette conception de la philosophie n’est plus privilégiée : l’aspect intellectuel à pris le dessus sur l’aspect expérientiel, ce qui incite à considérer la philosophie avant tout comme un discours rationnel et objectif. Pour cette raison, la pensée métaphorique, imagée et poétique de Zhuangzi, ne peut pour certains être considérée comme véritablement philosophique puisqu’elle ne cherche pas à élaborer une conception systématique de la réalité. Elle propose plutôt des moyens de s’ouvrir à l’expérience, grâce à certaines pratiques concrètes, afin de devenir plus sage. Ce mémoire cherchera à réhabiliter l’aspect expérientiel de la philosophie privilégié notamment par les penseurs grecs de l’antiquité, afin de démontrer la valeur proprement philosophique de l’oeuvre de Zhuangzi.en
dcterms.abstractPierre Hadot, in Qu’est-ce que la philosophie antique? and Exercices spirituels et philosophie antique, suggests a new interpretation of texts from ancient philosophers which show that originally, the goal of those philosophers was not only to elaborate a rational systematization of the world, but also to change concretely their way of life. Today, this conception of philosophy is no longer promoted: the intellectual aspect has overcome the experiential aspect, which results in the general conception that philosophy is mainly a rational and objective discourse. Thus, for some, the metaphorical and poetical writings of Zhuangzi cannot be considered truly philosophical because they do not search for a systematic conception of reality. They rather suggest approaches for new experiences of reality, made possible by certain exercises, and show how to gain more wisdom. This work will try to rehabilitate the experiential aspect of philosophy, in order to show the philosophical value of the Zhuangzi.en
dcterms.languagefraen


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