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dc.contributor.advisorBergo, Bettina
dc.contributor.authorSabourin Laflamme, Andréane
dc.date.accessioned2010-05-31T16:19:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-31T16:19:40Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3793
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectJusticeen
dc.subjectJusticeen
dc.subjectPolitiqueen
dc.subjectPoliticsen
dc.subjectTiersen
dc.subjectThirden
dc.subjectEmmanuel Lévinasen
dc.subjectEmmanuel Lévinasen
dc.subjectDroiten
dc.subjectLawen
dc.subjectDroits de la personneen
dc.subjectHuman Rights Lawen
dc.subjectOntologieen
dc.subjectOntologyen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titlePour un dialogue entre transcendance et immanence : une analyse du concept de justice chez Lévinasen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractPlusieurs critiques ont été adressées à Lévinas quant à la difficulté de conjuguer le caractère infini de la responsabilité éthique, qu’il présente comme condition de possibilité de l’expérience, et la mesure de l’obligation envers autrui qui naît inévitablement dans le politique. En effet, la distinction semble si prononcée entre l’obligation éthique transcendante envers l’autre et la logique politique, univers de sens associé à l’ontologie et présenté comme violent et immanent, que l’éthique peut apparaître compromise dès qu’elle est exprimée dans un contexte social. En réponse à ces difficultés, ce mémoire vise à démontrer qu’en dépit de leur opposition fondamentale, l’ordre éthique et l’ordre ontologico-politique font partie d’une structure unique. À la lumière de l’entrée en scène du tiers et de la nécessité de justice qui l’accompagne, l’existence d’un carrefour entre ces couches de significations distinctes, mais interdépendante, peut être illustrée. De fait, la justice constitue un concept amphibologique chez Lévinas qui, participant à la fois de l’éthique et du politique, permet de mettre au jour l’ancrage a priori social de l’éthique. Cette étude présentera des réflexions critiques reliées à la discipline juridique et aux droits de l’homme, qui démontreront comment la pensée de Lévinas non seulement peut, mais doit s’ouvrir à une expression sociale.en
dcterms.abstractMany critics have been addressed to Lévinas concerning the difficulty of combining the infinite ethical responsibility, presented as the precondition of experience, and the limitation of the obligation towards the other that rise inevitably within the political. The distinction seems so stark between the transcendent ethical responsibility towards the other and the political logic, associated with the violent and immanent ontological order, that ethics can appear to be jeopardized as soon as it is expressed in a social context. This essay aims to overcome these difficulties by demonstrating that despite their fundamental opposition, the ethical order and the onto-political order are part of a unique structure. In the light of the presence of the third and of the necessity of justice that accompanies it, it is possible to prove the existence of a junction between these distinct but interdependent layers of signification. In fact, the concept of justice is an amphibological concept that at the same time is part of ethics and of politics. It shows that ethics is situated a priori in a social realm. This study will present critical reflection related to law and to human rights law that will demonstrate that Levinas’ philosophy not only can, but has to open itself to a social expression.en
dcterms.languagefraen


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