Sport moderne et spiritualité évangélique : une étude interdisciplinaire des concepts de plaisir et de motivation en lien avec l’action humaine
Thesis or Dissertation
2009-11 (degree granted: 2010-02-04)
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Master'sDiscipline
Théologie (Études théologiques)Abstract(s)
Dans le contexte pastoral évangélique, il est très difficile de s’expliquer qu’un croyant puisse aimer et servir Dieu avec passion pour constater, quelques années plus tard, que la motivation qui le pousse vers Dieu a été étouffée. Bien qu’ils utilisent des termes différents, les entraineurs sportifs posent essentiellement la même question : comment inciter les personnes sous leur charge à fournir un rendement correspondant à leur potentiel.
Si la motivation est le moteur du comportement, pour bien des personnes, les émotions en constituent le volant. Il semble que par nature l’humain oriente son comportement vers les émotions agréables et s’éloigne des émotions désagréables. C’est aussi vrai pour le sportif que pour le croyant.
Cette étude propose une réflexion interdisciplinaire entre la théologie et la psychologie au sujet du plaisir, de la motivation et de l’action humaine, à la fois dans le sport moderne et dans la spiritualité, qui permette d’aborder notre problématique sous un nouvel éclairage.
Les premiers chapitres ont pour objectifs d’identifier la rencontre entre le sport et la spiritualité (chapitre 1), de situer la problématique dans son contexte anthropologique à partir de la compréhension psychologique contemporaine de l’émotion (chapitre 2) et de la motivation (chapitre 3). Les chapitres qui suivent examinent la motivation humaine chez les sportifs à partir de la psychologie du sport (chapitre 4), avant de consulter deux théologiens protestants Jürgen Moltmann du courant libéral et John Piper, évangélique conservateur (chapitre 5) pour introduire la discussion théologique.
Bien que la psychologie contemporaine ait été une discipline longtemps figée dans un paradigme darwinien ou humaniste, décriant l’empiètement de la théologie sur sa compréhension de l’humain, le chapitre 6 présente des exemples où une discussion théologique de l’humain, dépourvue de toute validité empirique, peut apporter une vision complémentaire à la psychologie contemporaine et contribuer au bien-être du sportif comme à celui du croyant. Ainsi, la contribution de la psychologie, qui est acceptable à une interprétation évangélique, peut apporter un éclaircissement sur les raisons possibles d’un changement de motivation chez le croyant dans son amour et son service envers Dieu.
Le dernier chapitre se veut le prolongement de cette étude dans d’autres domaines, comme les études bibliques et le counseling auprès des croyants et des sportifs et dans le cadre de l’aumônerie militaire. For a pastor in the Christian Evangelical tradition, it is difficult to explain how a believer, who once loved and served God with passion, finds that a few years later his motivation directed towards God has waned. Though using different terminology, coaches ask essentially the same question concerning some of their athletes. How can they incite those under their supervision to perform in light of their full potential?
If motivation is the motor of behaviour, for the majority of people emotions are the steering wheel. People, by nature, tend to steer their behaviour in a direction that reinforces desirable emotions and avoids those that are undesirable. This is true for both athletes and believers.
This thesis proposes a reflection on motivation as it relates to two fields of study: theology and psychology. More precisely it looks at the subject of pleasure, motivation, and human action in the areas of modern sport and spirituality, with the intention of shedding new light on our problem.
The first few chapters seek to identify the common ground between sport and spirituality (chapter 1), and to situate our problem in its anthropological context by defining the basic concepts of emotion (chapter 2) and motivation (chapter 3) according to modern psychology. The chapters that follow examine motivation from an understanding of sport psychology (chapter 4) before moving on to its counterpart from a theological perspective (chapter 5) by consulting two protestant theologians: Jürgen Moltmann of a liberal persuasion and John Piper, a conservative evangelical.
Though contemporary psychology is known as being a discipline fixed in a Darwinian or Humanist paradigm which disassociates from any theological understanding of human beings, chapter 6 presents examples of how a theological discussion, outside of empirical confirmation, may bring a complementary vision to contemporary psychology and contribute to the well being of both athlete and believer. The chapter also proposes how an understanding of psychology, acceptable to an evangelical interpretation, may shed light on the possible changes in motivation a believer may experience in his love and service for God.
The last chapter projects the ideas of this study to other fields of interest such as Bible study, the counseling of believers and athletes, and the work of military chaplains.
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