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dc.contributor.advisorMeintel, Deirdre
dc.contributor.authorDésilets, Gabrielle
dc.date.accessioned2010-02-25T15:32:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-25T15:32:17Z
dc.date.issued2009-12-03
dc.date.submitted2009-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3507
dc.subjectAnthropologieen
dc.subjectEthnologieen
dc.subjectGlobalisationen
dc.subjectCosmopolitismeen
dc.subjectTransnationalismeen
dc.subjectBaha'isen
dc.subjectMobilité internationaleen
dc.subjectAnthropologyen
dc.subjectEthnologyen
dc.subjectGlobalizationen
dc.subjectCosmopolitanismen
dc.subjectTransnationalismen
dc.subjectBaha'isen
dc.subjectInternational mobilityen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.titleLe cosmopolitisme dans la foi Baha’ie : vers la négociation d’une identité internationaleen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractL’époque contemporaine est marquée par la mobilité des personnes, des biens et des idées. Dans ce contexte, les différences se côtoient et s’entrechoquent. Diverses stratégies sont mises de l’avant par les gouvernements, les groupes ou les individus pour réagir à ces nouveaux paradigmes. Nous montrons que la religion peut fournir un point d’ancrage et un cadre de signification partagé en reliant les gens dans un même espace-temps. L’étude de la communauté baha'ie de Montréal, un groupe religieux transnational qualifié de vieille « nouvelle religion », a permis de mettre en lumière l’articulation de l’idéologie cosmopolite, tant dans le message religieux que dans son appropriation par les membres. Cette idéologie est également une source d’inspiration dans la construction d’une identité baha'ie internationale puisqu’elle définit aussi l’appartenance à la communauté et qui se traduit par une appartenance au monde. L’identité religieuse est ici favorisée au détriment de l’identité ethnique tandis que l’accent est mis sur la diversité plutôt que l’homogénéité de la communauté. Les baha'is partagent des représentations collectives et un répertoire symbolique qui définissent leur projet de gouvernance mondiale. C’est dans ce contexte qu’ils allient les stratégies institutionnelles et personnelles pour reconnaître la place de tous en tant que citoyens du monde, et ce, dans la mise en place du « village global » baha'i.en
dcterms.abstractThe contemporary world is marked by the mobility of persons, goods and ideas. In this context, differences collide and coexist. Governments, groups and individuals bring forward diverse strategies in reaction to these new paradigms. We believe religion can offer significant points of reference while providing roots with which individuals and groups anchor themselves in a common time-space. The study of Montreal's Baha'i community, a transnational religious group seen as an old "new religion", shed light on the articulation of the cosmopolitan ideology found in this religion's message and in its members' discourse. This ideology influences the construction of an international Baha’i identity, which encompasses a sense of belonging to the community, which then extends to a sense of belonging to the world. For the Baha'is, religious identity is favoured over ethnic identity, and community diversity rather than homogeneity is displayed. Members share a common set of collective representations and symbolic repertoire that define their global governance project. They ally institutional and personal devices to recognize every person as a citizen of the world, further advancing the establishment of a Baha’i "global village".en
dcterms.languagefraen


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