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dc.contributor.authorDubois, Jean-Luc
dc.contributor.authorHuyghebaert, Patricia
dc.contributor.authorBrouillet, Anne-Sophie
dc.date.accessioned2010-02-17T14:27:52Z
dc.date.available2010-02-17T14:27:52Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3437
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.subjectphilosophyen
dc.subjectphilosophieen
dc.subjectethicsen
dc.subjectéthiqueen
dc.subjecteconomicsen
dc.subjectéconomieen
dc.subjectCapability Approachen
dc.subjectFragile Statesen
dc.subjectPovertyen
dc.subjectPublic Policyen
dc.subjectVulnerabilityen
dc.subjectApproche par les capabilitésen
dc.subjectEtats fragilesen
dc.subjectPauvretéen
dc.subjectPolitiques publiquesen
dc.subjectVulnérabiliteen
dc.titleRelating Fragile States to Social and Human Fragilitiesen
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractFragile States is a way of naming this particular category of states that have weak performance, insufficient service delivery, weak administrative and government power, and lack of legal rules. Little consideration is usually made to the fact that their own societies may also be fragile and easily jeopardised by inappropriate economic measures or external events. Poverty traps and social exclusion, unjust inequalities with lack of equity, feelings of insecurity and vulnerability, usually undermine the social fabric. Moreover, the people bear their own internal fragilities, which are based on the lack of capabilities and recognition, and interfere in the relationships between the groups that constitute the society. Therefore, dealing with the issue of fragility requires to consider various decision levels, from the personal one to the State level. Such an approach could allow fragile states to conceive preventive policies that would avoid the surge of a political crisis resulting from the combination of social conflict and individual failure.en
dcterms.abstractLa notion d’Etats fragiles permet de caractériser des pays dont le pouvoir de gouvernement est faible, le cadre juridique et légal insuffisant, l’administration peu efficace et, en conséquence, la délivrance de services publics insuffisante. Mais elle prend peu en compte le fait que leurs propres sociétés peuvent aussi être fragiles et facilement détruites par des mesures economiques inappropriées ou par des événements extérieurs. Ainsi, les trappes à pauvreté, les structures d’inégalité pérennes, l’absence d’équité, de même que l’exclusion sociale, le sentiment d’insécurité et de vulnérabilité, ont tous pour effet de miner la cohésion sociale. De plus, les gens eux-mêmes, au sein d’une société donnée, portent aussi leur propres fragilités internes, basées sur un manque de capabilité et de reconnaissance, et ceci interfère dans les relations sociales. Si bien que si l’on veut aborder le problème de la fragilité dans toute sa dimension, il faut alors prendre en compte l’articulation des différents niveaux d’analyse où cette fragilité se déploie, du niveau personnel au niveau propre à l’Etat. L’intérêt d’une telle démarche est qu’elle permet aux Etats fragiles de concevoir des mesures de politique préventives qui leur permettraient d’éviter l’apparition de crises politiques graves, comme conséquence de la combinaison de situations sociales conflictuelles et d’échecs individualisés.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languageengen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume7
oaire.citationIssue1


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