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dc.contributor.authorGiddy, Patrick
dc.date.accessioned2010-02-09T14:58:07Z
dc.date.available2010-02-09T14:58:07Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3391
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectEconomicsen
dc.subjectmercenaryen
dc.subjectprofessionalismen
dc.subjectSouth Africaen
dc.subjectvirtueen
dc.subjectcitizenen
dc.titleCharacter and professionalism in the context of developing countries – the example of mercenariesen
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractOn pense souvent que le professionnalisme moderne exige qu’on regarde comme non relevante les traditions particulières ainsi que les liens avec familiaux, tribaux et religieux. Du point de vue du professionnalisme, ce qu’est important sont des règles internes à la profession et aussi les droits universels de l’homme vu comme individu abstrait. Dans une société où l’individualisme et le commerce deviennent omniprésents, les traditions éthiques et les identités narratives pourraient pourtant constituer un cadre de motivations clé pour l’intégrité éthique professionnelle. Je prendrai comme exemple la profession militaire et en particulier l’utilisation de mercenaires. En distinguant entre les compétences et les vertus je me demanderai si oui ou non il y a une relation nécessaire entre un bon soldat et le fait d’être un citoyen. Le fait d’être est compris ici comme catégorie morale qui occasionne un certain idéal de caractère et en particulier des vertus. Je conclus que l’action de contractualisation privée d’un soldat n’est pas en général moralement digne d’éloge et ne devrait pas être encouragée dans une société éthiquement orientée.en
dcterms.abstractIt is often thought that modern professionalism means putting aside one’s particular ethical tradition – which might affirm particular family and clan relations – in favour of the rules pertaining to that profession in the context of the promotion of universal ethical principles. In an increasingly commercialized and individualistic society, however, such ethical traditions and identity-forming narratives may be the key motivating framework for the ethical integrity of the professions. In South Africa this promotion of an overarching narrative is termed nation-building. I take as example the military profession and in particular the use of mercenaries. Distinguishing between skills and virtues I ask whether or not there is a necessary connection between good soldiering and being a citizen – this being understood here as a moral category entailing a certain ideal of character and particular virtues. I conclude that the action of a privately contracted soldier is not in general morally praiseworthy and should not be encouraged in an ethically oriented society.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languageengen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume4
oaire.citationIssue2


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