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dc.contributor.authorAlolo, Namawu
dc.date.accessioned2010-02-08T22:40:19Z
dc.date.available2010-02-08T22:40:19Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3380
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectEconomicsen
dc.subjectCorruptionen
dc.subjectGenderen
dc.subjectEthic of Careen
dc.subjectEthic of Justiceen
dc.subjectGhanaen
dc.titleEthic of Care versus Ethic of Justice? The Gender- Corruption Nexus: Testing the New Conventional Wisdomen
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractCe papier utilise des données empiriques sur le Ghana afin d’examiner comment, le genre, en tant que système social, génère des dilemmes moraux dans le secteur public. Les hommes et les femmes se sentent obligées de choisir des conditions privées de moralité dans le secteur de l’éthique publique. Ce papier démontre que les références qui délimitent les personnalités comportementales sexuées et qui sont utilisées pour justifier le plus haut degré de standard éthique des femmes peut aussi être potentiellement source de corruption, si les femmes essaient de respecter les attentes en matière de genre dans la conduite des obligations publiques. Fondamentalement, le papier argumente que l’éthique sexuée- supposant la division entre éthique de la compassion et éthique de la justice- pourrait perpétuer des comportements qui nient l’éthique du secteur public, mais se conforme à l’éthique sociale. En utilisant les travaux de Carol Gilligan (1982) sur la théorie du développement moral, il conclut, inter alia, que le recrutement des femmes dans le secteur public devrait être promu en tant que droit plutôt qu’à partir de leur probité morale présumée supérieure. Promouvoir les femmes dans le services publics sur la base de leur éthique supérieure pourrait s’avérer contre-productif si les espoirs étaient déçus.en
dcterms.abstractThis paper employs empirical data from Ghana to examine how gender, as a social system, generates moral dilemmas in the public sector. Female and male officials feel forced to choose private (family/social) requirements of morality over public sector ethics. The paper demonstrates that the very same gender which delineates behavioural personalities and is used to justify women’s higher ethical standards could potentially be a source of corruption, as women attempt to fulfil expectations of femaleness in the conduct of public duties. Fundamentally, the paper argues that gendered ethics -which require women and men to exude an ethic of care and an ethic of justice respectively- could perpetuate behaviours that negate public sector ethics (corrupt behaviours), but conform well to social ethics. Employing as its theoretical base, Carol Gilligan’s (1982) moral development theory, it concludes, inter alia, that injecting women into the public sector should be promoted as a right, rather than on grounds of women’s presumed superior probity. Premising women’s inclusion in the public realm on assumptions of their higher ethical standards risks being counterproductive in achieving equal representation, if such assumptions are later disconfirmed.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languageengen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume4
oaire.citationIssue2


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