Show item record

dc.contributor.advisorSchwartzwald, Robert
dc.contributor.authorLacasse, Alexis
dc.date.accessioned2024-09-05T19:46:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-09-05T19:46:14Z
dc.date.issued2024-08-13
dc.date.submitted2024-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33775
dc.subjectAndré Bélandfr
dc.subjectOrage sur mon corpsfr
dc.subjectEscales de la Soiffr
dc.subjectLes Escales du Désirfr
dc.subjectEdgar Allan Poefr
dc.subjectWilliam Wilsonfr
dc.subjectHistoire littérairefr
dc.subjectLiterary historyfr
dc.subjectHistoire du livre et de l'éditionfr
dc.subjectBook and publishing historyfr
dc.subjectLittérature canadienne-françaisefr
dc.subjectFrench Canadian literaturefr
dc.subjectLittérature et histoire LGBTQ+ au Québecfr
dc.subjectQuébec LGBTQ+ literature and historyfr
dc.subjectHomosexualitéfr
dc.subjectHomosexualityfr
dc.subjectÉtudes gay et queerfr
dc.subjectQueer and gay studiesfr
dc.subjectRomantismefr
dc.subjectRomanticismfr
dc.subjectDécadentismefr
dc.subjectDecadent movementfr
dc.subjectSurréalismefr
dc.subjectSurrealismfr
dc.subjectRomanfr
dc.subjectNovelfr
dc.subjectPoésiefr
dc.subjectPoetryfr
dc.subjectPsychanalysefr
dc.subjectPsychoanalysisfr
dc.subject.otherFrench Canadian literature / Littérature canadienne-française (UMI : 0355)fr
dc.titleQueer avant la lettre : la vie et l’œuvre d'André Béland (1925-1980) ainsi que sa réceptionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire d’histoire littéraire propose une relecture critique de la biographie, de l’œuvre romanesque et poétique d’André Béland ainsi que de leur réception, en s’appuyant sur les méthodologies et théories issues des études gay et queer, des études portant sur l’histoire du livre et de l’édition ainsi que des approches de la réception critique et de l’analyse de discours. Dans un premier temps, cette étude situe la publication des œuvres du poète dans leur contexte d’origine, en s’intéressant aux rapports entre l’auteur et différentes maisons d’édition montréalaises et parisiennes, puis mène une enquête biographique à partir de sources documentaires multiples et variées. Dans un temps second, est offerte une analyse de l’unique roman de l’auteur, Orage sur mon corps (1944), dans laquelle sont abordés les intertextes homosexuels qu’il contient, son rapport aux conceptions de l’homosexualité de son temps, la nature transgressive et subversive du récit quant à la morale religieuse de l’époque, puis propose une analyse narratologique comparée inédite du roman avec la nouvelle William Wilson (1839) d’Edgar Allan Poe. Dans un troisième temps, est effectuée pour la première fois une analyse complète de l’œuvre poétique, incluant notamment le manuscrit inédit Les Escales du Désir (1940-1946) et le recueil Escales de la Soif (1948), sous les thèmes du vécu et du désir homosexuels, et de l’esthétique queer qui s’en dégage. Enfin, les deux derniers chapitres s’attellent à une généalogie des discours portés sur l’œuvre et son auteur, par la recension et l’analyse exhaustive de 80 ans de réception critique, fruits de plusieurs années de recherche.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis offers a critical rereading of the biography, the novelistic and poetic works of André Béland and their reception, based on methodologies and theories anchored in gay and queer studies, studies on the book and publishing history as well as reception theory and discourse analysis. The first chapter situates the publication of the writer’s works in their original context, focusing on the relationship between the author and different Montréal and Parisian publishing houses, followed by a biographical investigation from multiple and varied documentary sources. The second chapter offers an analysis of the author’s only novel, Orage sur mon corps (1944), — its homosexual intertexts, its relationship to the conceptions of homosexuality of the time, and the transgressive and subversive nature of the narrative in view of the religious morality of its time. The chapter concludes with an unprecedented comparative narratological analysis of the novel with Edgar Allan Poe’s short story William Wilson (1839). Under the thematics of homosexual experience and desire and the queer aesthetics that emerge from it, the third chapter undertakes a complete analysis of the poetic work for the first time, including the unpublished manuscript Les Escales du Désir (1940-1946) and the collection Escales de la Soif (1948). Finally, chapter four and five focus on a genealogy of critical discourses on the work and its author through an exhaustive analysis of 80 years of critical reception, the result of several years of research.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche. Mention obtenue : « Exceptionnel » avec recommandation de publication.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.