Enjeux psychosociaux à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport
Thesis or Dissertation
2023-08 (degree granted: 2024-08-08)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'activité physiqueKeywords
- Commotion cérébrale
- Blessure
- Athlète
- Réponse psychosociale
- État de préparation psychologique
- Protocole de retour au sport
- Intervention
- Récupération
- Performance
- Méthode qualitative
- Concussion
- Injury
- Athlete
- Psychosocial response
- Psychological readiness
- Return to sports protocol
- Intervention
- Recovery
- Performance
- Qualitative method
- Kinesiology / Kinésiologie (UMI : 0575)
Abstract(s)
Les caractéristiques uniques des commotions cérébrales pourraient influencer la réponse psychosociale à cette blessure. Cependant, les réponses psychosociales spécifiques aux commotions cérébrales n’ont pas été identifiées dans leur ensemble. De plus, l’état de préparation psychologique à reprendre le sport à la suite d'une commotion cérébrale n’a pas été défini. Il est donc probable que les interventions psychosociales auprès d’athlètes ayant subi une commotion cérébrale ne soient pas adaptées aux particularités de la réponse psychosociale spécifique à cette blessure et que les professionnels de la santé ne soient pas en mesure de guider les athlètes vers l’atteinte de l’état de préparation psychologique avant la reprise du sport.
L’objectif de cette thèse était de vérifier si les athlètes présentent les mêmes réponses psychosociales lorsqu’ils subissent des commotions cérébrales que lorsqu’ils subissent d’autres types de blessures sportives. De plus, cette thèse visait à identifier l’état de préparation psychologique à retourner au sport et à la performance à la suite d’une commotion cérébrale tout au long du processus de récupération, de retour au sport et de retour à la performance. Les données ont été collectées lors d’entrevues semi-dirigées auprès d’athlètes, d’entraîneurs et de consultants en performance mentale.
Les résultats de la première étude suggèrent les manifestations des réponses psychosociales ne sont pas les mêmes lorsque les athlètes subissent des commotions cérébrales que lorsqu’ils subissent d’autres types de blessures sportives. Les réponses psychosociales particulières aux commotions cérébrales liées au sport seraient regroupées en cinq catégories : la méfiance à l'égard de l'évaluation médicale, la perte de contrôle, les inquiétudes et les peurs, les conflits interpersonnels et la pression sociale.
Les résultats de la deuxième étude suggèrent que l’état de préparation psychologique évoluerait à travers les étapes chronologiques de la récupération, du retour au sport et du retour à la performance. Cet état de préparation psychologique serait caractérisé par la confiance, le contrôle et l’engagement.
Cette thèse soutient l’idée qu’il faut adapter la prise en charge psychosociale aux particularités des commotions cérébrales. De plus, la prise en charge psychosociale devrait avoir lieu tout au long du processus de récupération, retour au sport et retour à la performance pour permettre un retour psychologique réussi. Les résultats de cette thèse pourraient contribuer à l'amélioration du protocole actuel de retour au sport à la suite d’une commotion cérébrale en s'assurant que les athlètes soient non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement prêts à reprendre le sport et la performance. The unique characteristics of sport concussion may influence the psychosocial responses to this injury. However, specific psychosocial responses to concussion have not been comprehensively investigated. Additionally, psychological readiness to return to sport following a concussion has not been defined. It is therefore likely that psychosocial interventions with athletes who have suffered a concussion are not adapted to the particularities of the specific psychosocial response to this injury and that health care providers are not able to guide the athletes toward achieving the psychological readiness before return to sport.
The aim of this thesis was to verify whether athletes exhibit the same psychosocial responses when they experience concussions as when they experience other types of sports injuries. In addition, this thesis aimed to identify the psychological readiness to return to sport and performance following a concussion throughout the process of recovery, return to sport, and return to performance. The data were collected through semi-structured interviews with athletes, coaches, and mental performance consultants.
The results of the first study suggest that athletes do not exhibit the same manifestation of psychosocial responses when they experience a concussion compared to when they experience other types of sports injuries. Specific psychosocial responses to sport-related concussions are grouped into five categories: mistrust in medical assessment, loss of control, worries and fears, interpersonal conflicts, and social pressure.
The results of the second study suggest that psychological readiness evolves through the chronological milestones of recovery, return to sport, and return to performance. This state of psychological readiness would be characterized by confidence, control, and commitment.
This thesis supports the idea that psychosocial care must be adapted to the particularities of concussion. In addition, psychosocial care should take place throughout recovery, return to sport, and return to performance to enable a successful psychological return. The results of this thesis could contribute to the improvement of the current return to sports protocol following a concussion by ensuring that athletes are not only physically, but also psychologically ready to resume sport and performance.
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