Show item record

dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorMaheu, Stéphanie
dc.date.accessioned2024-08-05T13:37:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-08-05T13:37:33Z
dc.date.issued2001-02-01
dc.date.submitted2000-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33684
dc.subjectFélix Leclercfr
dc.subjectRoch Carrierfr
dc.subjectJacques Ferronfr
dc.subjectConte oralfr
dc.subjectModernitéfr
dc.subject.otherFrench Canadian literature / Littérature canadienne-française (UMI : 0355)fr
dc.titleLa réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferronfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes françaisesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire tentera de démontrer comment Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron reprennent la fome plutôt ancienne du conte. Nous essayerons de souligner les moyens par lesquels les principales caractéristiques du conte oral sont récupérées et de voir comment, malgré cette oralité, les contes de ces auteurs sont ancrés dans la modernité. Le premier chapitre portera sur le recueil de contes Adagio de Félix Leclerc. Nous verrons, par une étude descriptive, que ces contes sont de facture traditionnelle même s'ils sont parmi les premiers à introduire le joual dans la littérature écrite. Dans le second chapitre, nous traiterons des contes de Roch Carrier, Les enfants du bonhomme dans la lune, qui sont généralement racontés du point de vue d'un enfant, ce qui amène un ton particulier à leurs propos. Ils présentent une certaine ouverture, une plus grande modernité que les contes d' Adagio. Finalement, le troisième chapitre montrera que les Contes de Jacques Ferron présentent une culture populaire plus universelle évoquée par une langue des plus originales d'où le merveilleux surgit. Enfin, malgré le style tout à fait différent de ces auteurs, ils usent de méthodes semblables pour réintroduire la forme du conte dans la littérature moderne: les marques de culture populaire et les éléments d'oralité inscrivent ces trois auteurs dans la tradition littéraire québécoise.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

PDF

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.