La réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron
dc.contributor.advisor | Nardout-Lafarge, Élisabeth | |
dc.contributor.author | Maheu, Stéphanie | |
dc.date.accessioned | 2024-08-05T13:37:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-08-05T13:37:33Z | |
dc.date.issued | 2001-02-01 | |
dc.date.submitted | 2000-03 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/33684 | |
dc.subject | Félix Leclerc | fr |
dc.subject | Roch Carrier | fr |
dc.subject | Jacques Ferron | fr |
dc.subject | Conte oral | fr |
dc.subject | Modernité | fr |
dc.subject.other | French Canadian literature / Littérature canadienne-française (UMI : 0355) | fr |
dc.title | La réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Études françaises | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire tentera de démontrer comment Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron reprennent la fome plutôt ancienne du conte. Nous essayerons de souligner les moyens par lesquels les principales caractéristiques du conte oral sont récupérées et de voir comment, malgré cette oralité, les contes de ces auteurs sont ancrés dans la modernité. Le premier chapitre portera sur le recueil de contes Adagio de Félix Leclerc. Nous verrons, par une étude descriptive, que ces contes sont de facture traditionnelle même s'ils sont parmi les premiers à introduire le joual dans la littérature écrite. Dans le second chapitre, nous traiterons des contes de Roch Carrier, Les enfants du bonhomme dans la lune, qui sont généralement racontés du point de vue d'un enfant, ce qui amène un ton particulier à leurs propos. Ils présentent une certaine ouverture, une plus grande modernité que les contes d' Adagio. Finalement, le troisième chapitre montrera que les Contes de Jacques Ferron présentent une culture populaire plus universelle évoquée par une langue des plus originales d'où le merveilleux surgit. Enfin, malgré le style tout à fait différent de ces auteurs, ils usent de méthodes semblables pour réintroduire la forme du conte dans la littérature moderne: les marques de culture populaire et les éléments d'oralité inscrivent ces trois auteurs dans la tradition littéraire québécoise. | fr |
dcterms.description | Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.