« Who in hell are the McGill co-eds? A girls’ team you say? » : les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894—1941)
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Cette étude examine l’expérience des hockeyeuses de l’Université McGill de 1894 à 1941 en considérant à la fois les conditions de pratique de ce sport par les jeunes femmes et les discours genrés concernant la présence des femmes à l’université et dans les sports, plus particulièrement en ce qui a trait au hockey. La première partie se penche sur les réactions des étudiants face à l’insertion des femmes à l’Université McGill, que ce soit dans la classe ou sur la glace. Une attention particulière a été accordée aux rapports genrés dans l’univers sportif tout en tenant compte du contexte des débuts de l’accès féminin aux études supérieures. En ce sens, la présence des étudiantes au hockey et à l’université, des sphères associées à la construction de la masculinité, orchestre plusieurs réflexions : engendre-t-elle des angoisses chez leurs camarades ? Celles-ci s’avèrent-elles similaires aux discours dominants de la société québécoise ? Comment le sexe et le genre modulent-ils l’expérience des étudiantes en classe et sur la glace au début du XXe siècle ? La deuxième partie du mémoire détaille l’évolution du hockey féminin à McGill depuis ses débuts jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle met en lumière les défis rencontrés par les joueuses en raison de leur genre. Ainsi, ce mémoire aspire à examiner les discours véhiculés par les universitaires mcgilliens envers leurs collègues féminines en tant que hockeyeuses et étudiantes. Il cherche également à donner une voix aux étudiantes dans leur quête d’égalité auprès de la communauté étudiante et à éclaircir les origines du hockey féminin au Québec. This study examines the experience of female hockey players at McGill University from 1894 to 1941, considering both the conditions of practicing this sport by young women and the gendered discourses concerning the presence of women at the university and in sports, particularly in relation to hockey. The first part examines the reactions of students to the inclusion of women at McGill University, both in the classroom and on the ice. Special attention has been paid to gender relations in the sports world while considering the context of the early days of women's access to higher education. In this sense, the presence of female students in hockey and at the university, spheres associated with the construction of masculinity, raises several questions: Does it cause anxiety among their male peers? Are these similar to the dominant discourses of Quebec society? How do sex and gender influence the experiences of female students in class and on the ice at the beginning of the XXth century? The second part of the thesis details the evolution of women's hockey at McGill from its beginnings until World War II. It highlights the challenges faced by female players due to their gender. Thus, this thesis aims to examine the discourse conveyed by McGill students towards their female colleagues as hockey players and students. It also seeks to give a voice to female students in their quest for equality within the student community and to clarify the origins of women's hockey in Quebec.
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