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dc.contributor.advisorBlennemann, Gordon
dc.contributor.authorLajoie, Kevin
dc.date.accessioned2024-04-30T17:42:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-30T17:42:17Z
dc.date.issued2024-03-27
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33037
dc.subjectRoyaume wisigothiquefr
dc.subjectGalicefr
dc.subjectGallaeciafr
dc.subjectMonachismefr
dc.subjectAscétismefr
dc.subjectPaysage religieuxfr
dc.subjectCommunautés ruralesfr
dc.subjectWisigothic kingdomfr
dc.subjectGaliciafr
dc.subjectMonasticismfr
dc.subjectAscetismfr
dc.subjectReligious landscapefr
dc.subjectRural communitiesfr
dc.subject.otherMedieval history / Histoire médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titlePaysage religieux et ascétisme domestique dans les monachismes de la Gallaecia wisigothiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAprès une période d’effervescence économique et de relative autonomie, les élites rurales de la Galice wisigothique se replient sur elles-mêmes durant la seconde moitié du VIIe siècle. À la suite de ce repli, de nouvelles formes de monachisme et d’ascétisme se repandent parmi les élites et les populations. Ces monachismes sont fermement ancrés dans leurs paysages religieux, lesquels ont été consolidés par les aristocrates depuis le IVe siècle. Par l’utilisation de sources littéraires et des résultats de récentes fouilles archéologiques sur des sites tels que Castromao dans Celanova ou encore Santas Augas, nous relevons les interrelations entre les aristocrates, la population locale, les autorités religieuses institutionnelles, les moines et les moniales, en portant une attention particulière au paysage religieux et les réalités imposées par les terrains accidentés des montagnes du nord-ouest de l’Hispanie. Il ressort de notre recherche que les ermites et les monastères s’appuyaient sur les traditions d’un lieu afin de mieux s’intégrer aux populations locales, avec lesquels ils entretenaient des relations dynamiques. Ce travail s’intéresse également à la transformation de communautés rurales en monastères. Ces transformations étaient souvent motivées par des désirs d’autonomie et de protection du patrimoine du groupe. Ces conversions éparpillées ont mené à une fédération d’abbés cherchant à s’unir sous une même règle, la regula monastica communis, qui cherche plus à assurer la cohésion interne de la communauté que sa rigueur spirituelle.fr
dcterms.abstractAfter a period of economic effervescence and relative autonomy, the rural elites of Visigothic Galicia fell back on themselves during the second half of the 7th century. Following this withdrawal, new forms of monasticism and asceticism spread among the elites and populations. These monasticisms are firmly anchored in their religious landscapes, which have been consolidated by local aristocrats since the 4th century. Using literary sources and the results of archaeological explorations of chosen key sites such as Castromao in Celanova or Santas Augas, we identify the interrelationships between aristocrats, local populations, institutional religious authorities, monks and nuns, paying particular attention to the religious landscape and the realities imposed by the steep mountains of North-Western Hispania. Our research shows that hermits and monasteries relied on the traditions to better integrate with local people, with whom they had dynamic relationships. This work is also interested in the transformation of rural communities into monasteries. These transformations were often motivated by desires for autonomy and the protection of the group's patrimony. These scattered conversions led to a federation of abbots seeking to unite under the same rule, the regula monastica communis, which seeks more to ensure the internal cohesion of the community than its spiritual rigor.fr
dcterms.languagefrafr


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