Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
Book
Publisher(s)
CinéMédiasAuthor(s)
Affiliation
Contributor(s)
Abstract(s)
L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes se consacre ainsi à concevoir des dispositifs qui leur permettront d'inventer des formes originales. Cette idée de « bricolage » constitue le fil rouge de ce livre numérique, qui envisage ainsi la réflexion technique comme ouverture d'un champ de possibilités, et montre comment l'exigence d'efficacité qui sous-tend l'ingénierie cinématographique peut aussi trouver à s'exprimer jusque dans ses marges, avec des résultats parfois spectaculaires. The history of experimental cinema is run through with practices and ideas which interrogate, contest or inflect the uses of film technology ordained by the film industry. In experimental film a large portion of technical inventiveness is devoted to conceiving technical get-ups which will enable filmmakers to invent original forms. This idea of “bricolage” will be a touchstone in this digital book, which will see technical thinking as a way to open up a field of possibilities, and which will also show how the demands of efficiency which underpin cinematic engineering can be found even in its “margins,” with sometimes spectacular results.
Table of contents
Introduction = Introduction / Éric Thouvenel ; Pellicule et surface sensible = The film stock and the light-sensitive surface / Éric Thouvenel ; Émulsions artisanales = Artisanal emulsions / Charles-André Coderre ; Rayogramme = Rayographs / Dario Marchiori ; La forme vitrail = The stained glass window form / Vincent Deville ; Caméras et systèmes de prise de vues = Cameras and filming systems ; Un dispositif créé pour un film : La région centrale (Michael Snow, 1971) = A technical set-up created for a film : La région centrale (Michael Snow, 1971) / Stephen Broomer ; Une caméra détournée de son usage standard : Rose Lowder et la Bolex H16 = A film camera put to non-standard use : Rose Lowder and the Bolex H16 / Éric Thouvenel ; Christian Lebrat : déborder l’écran par la couleur = Colour Overflows the screen : Christian Lebrat / Sophie Lorgeré ; Projection = Projection ; Cinéma élargi = Expanded Cinema / Dario Marchiori ; Bricoler la projection : Ken Jacobs = Projection Bricolage : Ken Jacobs / Tatian Monassa.