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La manufacture des objectifs optiques de Zeiss

dc.contributor.authorDaigle, Allain
dc.date.accessioned2024-03-27T18:55:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-03-27T18:55:15Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.isbn9782925376071
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32869
dc.identifier.urihttps://www.erudit.org/fr/livres/encyclopedie-techniques-cinema/zeiss/
dc.publisherCinéMédiasfr
dc.rightsCC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
dc.titleLa manufacture des objectifs optiques de Zeissfr
dc.typeLivre / Bookfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma)fr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology)en
dc.identifier.doi10.62212/1866/32869
dcterms.abstractLes objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce parcours soutient que les différences de qualité attribuées aux objectifs ont émergé au fil du temps et sont dans une large mesure le résultat du processus historique d’industrialisation qui s’est déroulé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce parcours s’intéresse en particulier à la société Zeiss, qui a joué un rôle clé dans l’émergence de l’optique moderne. Les années 1890 à 1915 coïncidant avec les débuts du cinéma, nous verrons comment la société Zeiss a développé non seulement des objectifs, mais aussi un vaste marché et un ensemble de croyances relatives au fonctionnement et aux critères de qualité des objectifs de précision.fr
dcterms.abstractLenses are classified by their focal lengths but they are also strongly defined by their provenance: for filmmakers, there is often a great difference between a nondescript lens without a maker name – and a lens bearing the name of Zeiss. This parcours suggests that these qualitative distinctions between lenses emerged over time, and that their central qualities were significantly shaped by the industrialization of lens production in the late nineteenth and early twentieth century. In particular, this parcours examines the optical company Zeiss, a key player in the emergence of “modern” optics. With an eye to early cinema’s classic periodization of 1890 to 1915, this parcours will demonstrate how Zeiss industrial optics manufactured not only lenses, but the mass markets and value beliefs around how precision lenses should function.fr
dcterms.alternativeIndustrial lens production at Zeissfr
dcterms.descriptionCollection : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma
dcterms.languagefrafr
dcterms.languageengfr
dcterms.tableOfContentsIntroduction = Introduction ; Les objectifs sans distorsion = Distortionless lenses ; La verrerie comme artisanat (avant 1886) = The craft of glassmaking (pre-1886) ; La verrerie moderne (1885-1886) = Modern glass (1885-1886) ; Zeiss et l’industrialisation de la vision (1886-1900) = Zeiss and the industrialization of vision (1886-1900) ; La circulation international des technologies optiques (1900-1914) = International circulation of optical technologies (1900-1914) ; L’entrée en guerre (1914-1915) = The beginning of the war (1914-1915) ; Épilogue : l’avènement des « objectifs de cinéma » = Coda : when lenses became cinema lenses.fr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantLa manufacture des objectifs optiques de Zeissfr


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