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dc.contributor.advisorSimon, Jonathan
dc.contributor.authorArveiller, Octave
dc.date.accessioned2024-03-22T19:03:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-03-22T19:03:43Z
dc.date.issued2024-02-21
dc.date.submitted2023-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32835
dc.subjectéthique des populationsfr
dc.subjectutilitarismefr
dc.subjectthéorie des valeursfr
dc.subjectconclusion répugnantefr
dc.subjectconclusion sadiquefr
dc.subjectlong-termismefr
dc.subjectjustice intergénérationnellefr
dc.subjectPopulation ethicsfr
dc.subjectUtilitarianismfr
dc.subjectValue theoryfr
dc.subjectRepugnant conclusionfr
dc.subjectSadistic conclusionfr
dc.subjectLong-termismfr
dc.subjectIntergenerational justicefr
dc.subject.otherEthics / Éthique (UMI : 0394)fr
dc.titleÉthique des populations : une étude des fondements axiologiques propres aux grandes familles utilitaristesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans le contexte utilitariste de l’éthique des populations, deux positions s’opposent naturellement à propos de ce qui a de la valeur et de ce que nous devons faire afin de bénéficier au plus grand nombre. Là où certaines intuitions nous invitent à chercher la maximisation totale du bien-être, d’autres soulignent l’importance de faire de notre mieux pour parvenir à la plus haute moyenne possible. Ce document a pour vocation de traiter le débat théorique qui oppose ces deux avenues. Il s’agira donc de décrire et de préciser le fonctionnement et les conséquences de ces positions, afin de tenter d’apporter des éléments de réponses sur la solidité et la robustesse de ces deux axiologies. Dans ce but, nous évaluerons et répondrons aux objections qui leurs sont présentées, et ferons la lumière sur leurs lacunes respectives. Plus précisément, ce document s’intéressera principalement aux problèmes de la Conclusion Répugnante et de la Conclusion Sadique, qui ont fait couler beaucoup d’encre, mais également à d’autres objections couramment discutées dans la littérature. Nous conclurons que contrairement à ce qu’ils peuvent laisser croire, ce ne sont pas des arguments décisifs à l’encontre de ces positions. Il s’agira de surcroît d’interroger et d’expliquer les intuitions qui fondent ces positions, les biais qui les menacent mais également les conséquences contre-intuitives qui en découlent.fr
dcterms.abstractIn the utilitarian context of population ethics, two positions are naturally opposed about what has value and what we ought to do to benefit the greatest number. Where some intuitions invite us to seek total well-being, others stress the importance of doing our best to achieve the highest possible average. This paper aims to adress the theoretical debate between these two avenues. It will therefore be necessary to describe and clarify the functioning and consequences of these positions, in order to try to provide elements of answers about the solidity and robustness of these two axiologies. To this end, we will assess and respond to the objections presented to them, and shed light on their respective shortcomings. More precisely, this paper will focus on the problems of the Repugnant Conclusion and the Sadistic Conclusion, which have caused a lot of ink to flow, but also on other objections commonly discussed in the litterature. We will conclude that contrary to what they may suggest, these are not decisive arguments against these positions. In addition, the document will question and explain the intuitions that underlie these positions, the biases that threaten them but alo the counter-intuitive consequences thats follow.fr
dcterms.languagefrafr


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