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dc.contributor.advisorFleming, Luke
dc.contributor.authorHipia-Chamorro, Jenyffer
dc.date.accessioned2024-02-14T20:19:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-02-14T20:19:30Z
dc.date.issued2024-01-31
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32576
dc.subjectRevitalisation linguistiquefr
dc.subjectNid linguistiquefr
dc.subjectCulture Nasafr
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectNasa Yuwefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectCosmovisionfr
dc.subjectLanguage revitalizationfr
dc.subjectLanguage nestfr
dc.subjectNasa culturefr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectHistoryfr
dc.subject.otherSociolinguistics / Sociolinguistique (UMI : 0636)fr
dc.titleStratégies de revitalisation du nasa yuwe : Busxujx weweçxthaw : le nid linguistique de Tóez Calotofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes causes de l'affaiblissement du nasa yuwe étant multiples, les stratégies de revitalisation sont également variées. Le nid linguistique de Tóez Caloto est un exemple des nombreuses façons de revitaliser une langue. Ainsi qu'un exemple des facteurs qui influencent le transfert linguistique, résultant d'aspects personnels tels que les traumatismes liés à l'utilisation de la langue à la suite d'abus physiques et psychologiques, la discrimination linguistique, la migration, la nécessité d'intégrer le marché du travail et l'accès à l'éducation scolaire. Ensemble avec des facteurs communautaires, sociaux, économiques, environnementaux et politiques. En ce sens, l'enseignement et l'apprentissage du nasa yuwe dans l'espace éducatif du nid linguistique de Tóez Caloto visent non seulement à enseigner la langue, mais aussi, à travers elle, à transmettre la culture nasa. En plus d’autres éléments liés à l'identité qui se construit dans l'imbrication de la vision du monde, de l'histoire, de l'organisation sociale, de la politique et de la vie communautaire. Éléments considérés comme des inséparables dans ce processus, qui vise à laisser derrière eux les sentiments de honte et d'humiliation vécus par les générations précédentes, en créant une relation de bonheur, d'amour et de fierté dans la langue, qui conduira également à la récupération de la valeur des langues indigènes au sein des communautés et des sociétés nationales.fr
dcterms.abstractAs the causes of the weakening of Nasa Yuwe are multiple, the strategies for revitalization are also varied. The linguistic nest of Tóez Caloto is an example of the many ways to revitalize a language. As well as an example of the factors that influence language transfer, resulting from personal aspects such as trauma related to language use because of physical and psychological abuse, language discrimination, migration, the need to integrate the labor market, and access to school education. Together with community, social, economic, environmental, and political factors. In this sense, the teaching and learning of Nasa Yuwe in the educational space of the linguistic nest of Tóez Caloto aims not only to teach the language, but also, through it, to transmit the Nasa culture. In addition to other elements related to the identity that is built in the interweaving of the world view, history, social organization, politics, and community life. Elements considered inseparable in this process, which aims to leave behind the feelings of shame and humiliation experienced by previous generations, creating a relationship of happiness, love, and pride in the language, which will also lead to the recovery of the value of indigenous languages within communities and national societies.fr
dcterms.languagefrafr


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