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dc.contributor.advisorMarion, Élodie
dc.contributor.advisorLeclerc, Bernard-Simon
dc.contributor.authorCoudé, Sonia
dc.date.accessioned2024-01-23T14:17:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-23T14:17:42Z
dc.date.issued2023-08-30
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32416
dc.subjectsanté mentale positivefr
dc.subjectbienêtrefr
dc.subjectenseignantsfr
dc.subjectréussite éducativefr
dc.subjectstressfr
dc.subjectéducationfr
dc.subjectenseignementfr
dc.subjectpsychopédagogiefr
dc.subjectsanté publiquefr
dc.subjectécosystèmefr
dc.subjectpositive mental healthfr
dc.subjectwell-beingfr
dc.subjectteachersfr
dc.subjecteducational successfr
dc.subjecteducationfr
dc.subjectteachingfr
dc.subjecteducational psychologyfr
dc.subjectpublic healthfr
dc.subjectecosystemicfr
dc.subject.otherPublic health / Santé publique (UMI : 0573)fr
dc.titleLe développement de la santé mentale positive des enseignantes des écoles publiques du Québec dans le contexte de leur travail : une étude qualitative écosystémiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractMise en contexte : Afin d’assurer le développement de la santé globale et de la réussite éducative des jeunes, il importe de soutenir d’abord le développement d’une santé mentale positive (SMP) chez les enseignantes (Conseil supérieur de l’éducation, 2020). Actuellement, la plupart des initiatives visant le développement du bienêtre des enseignantes proposent des approches individuelles (Goyette, 2020; Vlasie, 2021). Les écrits scientifiques s’intéressent peu au rôle que peuvent jouer des composantes plus structurelles pour le développement de la SMP des enseignantes. Objectifs : Cette recherche vise à documenter, d’un point de vue écosystémique, les éléments qui facilitent et contraignent le développement de la SMP des enseignantes du Québec. Elle vise à orienter et influencer les décideurs et gestionnaires en éducation sur des mesures pouvant être mises en place pour favoriser la SMP des enseignantes. Méthode : Une étude qualitative écosystémique incluant une approche semi-inductive et un processus itératif a été menée. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 7 enseignantes francophones qualifiées du Québec, ayant de 3 à 20 années d’expérience en enseignement. Analyse : Dans un premier temps, les transcriptions fidèles des entrevues ont été analysées à l’aide d’une démarche thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) inspirée du cadre référentiel écologique de Bronfenbrenner (1979) et Théorêt (2005). Dans un second temps, les différents éléments ont été distingués comme facilitant ou contraignant le développement de la SMP des enseignantes. Résultats : Cinq éléments ressortent de nos analyses et semblent influencer autant positivement que négativement le développement de la SMP des enseignantes: La formation initiale, les débuts de carrière, la présence de violence psychologique dans les relations avec les acteurs du milieu scolaire, la relation avec la direction d’école et la responsabilité d’agir du gouvernement au regard de la profession enseignante.fr
dcterms.abstractContext: To ensure the development of the overall health and educational success of young people, it is important to first support the development of positive mental health (PMH) among teachers (Higher Council for Education, 2020). Currently, most initiatives aimed at developing the well-being of teachers offer individual approaches (Goyette, 2020; Vlasie, 2021). The scientific literature is little interested in the role that more structural initiatives could play for the development of the SMP of teachers. Objectives: This research aims to document, from an ecosystem point of view, the elements that facilitate and constrain the development of the SMP of teachers in Quebec. It aims to guide and influence decision-makers and managers in education about measures that can be put in place to promote the SMP of teachers. Method: An eco-systemic qualitative study including a semi-inductive approach and an iterative process was conducted. Semi-structured interviews were conducted with 7 qualified french-speaking teachers from Quebec, with 3 to 20 years of teaching experience. Analysis: Initially, the verbatims were analyzed using a thematic approach (Paillé and Mucchielli, 2016) inspired by the ecological reference framework of Bronfenbrenner (1979) and Théorêt (2005). Secondly, the different elements were distinguished as facilitating or constraining the development of the SMP of teachers. Results: Five elements appear to have the greatest impact, both positively and negatively, on the development of the SMP of teachers: Initial training, the beginnings of their career, the presence of psychological violence in relations with school actors, the relationship with the school administration and the government's responsibility to act regarding the teaching profession.fr
dcterms.languagefrafr


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