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dc.contributor.advisorCaron, Jeffrey
dc.contributor.authorBrennan, Erin M.
dc.date.accessioned2023-12-18T21:35:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-12-18T21:35:14Z
dc.date.issued2023-10-26
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32260
dc.subjectTraumatisme cranio-cérébralfr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectEnseignants-entraîneursfr
dc.subjectÉtudiants-athlètes du secondairefr
dc.subjectThéorie de changement du comportementfr
dc.subjectPsychologie du sportfr
dc.subjectTraumatic brain injuryfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subjectTeacher-coachesfr
dc.subjectHigh school athletesfr
dc.subjectBehaviour change theoryfr
dc.subjectSport psychologyfr
dc.subject.otherPsychology / Psychologie (UMI : 0621)fr
dc.titleUnderstanding high school athletes’ and coaches’ experiences regarding concussion-related behaviours in their sports : a qualitative study using the COM-B modelfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'activité physiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractUne commotion cérébrale liée au sport (CCS) est une lésion cérébrale traumatique dont les athlètes du secondaire sont susceptibles de présenter des symptômes graves en raison de la maturation cognitive pendant l'adolescence. En utilisant le modèle « Capability Opportunity Motivation-Behaviour » (Michie et al., 2011), nous cherchions à comprendre les expériences des étudiants-athlètes d’écoles secondaires et de leurs entraîneurs par rapport aux comportements liés aux CCS. Nous avons mené des entrevues semi-structurées (M = 72 min) avec des athlètes (n = 10), des entraîneurs (n = 4) et des enseignants-entraîneurs (n = 2) d'une école secondaire impliqués dans le hockey sur glace, le basket-ball, le volley-ball et le rugby. Nous avons effectué une analyse dirigée de contenu en utilisant le modèle COM-B. Les athlètes et les entraîneurs ont décrit des expériences ayant eu un impact sur leur capacité à divulguer les symptômes (athlètes) et à gérer correctement la CCS (athlètes et entraîneurs). De plus, les participants ont décrit des facteurs qui ont influencé les opportunités à améliorer les connaissances en matière de CCS (athlètes et entraîneurs), de les déclarer (athlètes), de les gérer correctement (athlètes) et de les identifier (enseignants-entraîneurs). Enfin, les participants ont indiqué leurs motivations pour les décisions concernant le signalement des CCS (athlètes), le retrait du jeu (entraîneurs) et la bonne gestion des CCS (athlètes et entraîneurs). Les résultats de cette étude pourraient aider les chercheurs à intégrer la théorie du changement de comportement pour créer des interventions d'éducation sur les CCS.fr
dcterms.abstractSport-related concussion (SRC) is a traumatic brain injury that has regrettably become prevalent in many contact or collision sports. High school athletes are more vulnerable to experiencing more severe symptomatology compared to adults due to the cognitive maturation that occurs throughout adolescence. Using the Capability Opportunity Motivation-Behaviour (COM-B) model, the innermost ring of the Behaviour Change Wheel (Michie et al., 2011), we sought to understand the experiences of high school athletes and coaches with concussion-related behaviours in their sports. We conducted qualitative semi-structured interviews (M = 72 min) with high school athletes (n = 10), coaches (n= 4), and teacher-coaches (n= 2) from a rural high school in New Brunswick, who were involved in ice hockey, basketball, volleyball, and rugby. We performed a directed content analysis of the interview transcripts using the COM-B model as pre-determined codes. Athletes and coaches described experiences that we felt impacted their capabilities for symptom disclosure (athletes), and for both athletes and coaches to properly manage SRC. Similarly, we interpreted that opportunities to improve SRC knowledge (athletes and coaches), to report SRC (athletes), to properly manage SRC (athletes) and to identify SRC (teacher-coach) were impacted by factors described in participants’ experiences. Lastly, participants described the motivational factors that impacted their SRC reporting (athletes), removal from play (coaches) and proper SRC management (athletes and coaches) behaviours. The findings from this study will ideally assist future researchers in designing more effective behavioural interventions to improve concussion safety among high school sport participants.fr
dcterms.languageengfr


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