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dc.contributor.advisorBergo, Bettina
dc.contributor.authorBeauchemin, Louis-Claude
dc.date.accessioned2023-12-13T19:55:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-12-13T19:55:00Z
dc.date.issued2023-11-01
dc.date.submitted2023-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32245
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectActefr
dc.subjectRévolutionfr
dc.subjectSujetfr
dc.subjectSymboliquefr
dc.subjectRéelfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectActfr
dc.subjectRevolutionfr
dc.subjectSubjectfr
dc.subjectSymbolicfr
dc.subjectRealfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLa révolution et son medium dans la pensée de Slavoj Žižek : redéfinir le symbolique au travers du Réelfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractŽižek consacre une portion de sa pensée à la notion de révolution. Celle-ci concerne la façon de concevoir ce qu’est une révolution et le moyen de l’engager, l’un étant intimement lié à l’autre. Au cœur de cette réflexion, Žižek traite de l’interrogation nécessaire à tout projet révolutionnaire, à savoir comment faire pour provoquer une révolution. S’il soutient d’emblée que l’activité du sujet laquelle produit l’action révolutionnaire est constamment récupérée par la structure symbolique de son assujettissement, il formule néanmoins un moyen qui concerne la façon de penser l’activité du sujet laquelle permet à ce dernier de briser cette impasse. L’objectif de Žižek à cet égard est de réfléchir un moyen d’outrepasser la performativité du sujet face au symbolique, ce qu’il fait au travers du concept d’Acte qu’il qualifie de révolutionnaire. Ce mémoire vise à éclaircir la place que prend l’Acte comme medium d’instigation à la révolution, c’est-à-dire le moyen que Slavoj Žižek soutient comme étant ce qui permettrait aux révolutionnaires de court-circuiter l’impotence de leur activité lorsqu’elle se limite au symbolique. Dans un premier temps, afin de mettre en contraste la valeur d’un Acte, nous dresserons le portrait de l’action, soit de l’activité du sujet sous le langage. De la sorte, nous mettrons en évidence comment l’activité courante du sujet est considérée impotente en vue de tout projet qui a pour objet la provocation d’une révolution. Dans un second temps, nous présenterons ce que Žižek entend par "Acte". Nous verrons alors comment un Acte est ce qui outrepasse la récupération symbolique relative à l’action du sujet sous le langage en s’appuyant sur le Réel et comment alors en un tel dépassement se tient le potentiel de l’instigation d’une révolution. Nous conclurons en soutenant que bien qu’un Acte à la manière dont Žižek l’entend lui permette de soutenir le moyen d’instiguer une révolution, cela ne règle pas le cas de l’engagement du révolutionnaire envers son propre Acte, à savoir la relation que cultive le révolutionnaire avec son propre projet.fr
dcterms.abstractŽižek devotes a portion of his theory to the notion of revolution. It concerns the way to concieve what is a revolution and the medium to provoke it, one intimately bound to the other. At the heart of this reasonning, Žižek deals with a problem that is central to every revolutionnary project, that being understanding what it means to provoque a revolution. If he initially argues that the subject’s activity which produce revolutionnary actions is irrevocably recuperated by the symbolic structure which sustains them as subject, he nonehteless formulates a way to think differently the subject’s activity which would result in overcoming of the impass. With that, Žižek’s objectif is to think a way to surpass the subject’s symbolic performativity which he does through the concept of the Act that he qualifies as revolutionnary. This mémoire intend to unriddle the place that takes the Act as a medium of revolution, meaning the medium through which Žižek uphold as what could let revolutionnaries short-circut the impotence of their own symbolic activity. To begin with, in the spirit of contrasting the value of the Act, we will portray the action as the activity of the subject of language. This way, we will underscore how the social activity of the subject is considered impotent towards achieving any kind of revolutionnary project. Then, we will explore what Act means for Žižek. We will then see how an Act is what surpasses symbolic recuperation relative to the subject of language’s action by leaning on the Real and how is thus created the mean for a potential revolution. We will conclude by arguing that even though an Act as understood by Žižek lets him uphold a way to produce a revolution, this does not adress the way the revolutionnary subject is engaged towards his own Act, that being his relationship with his own project.fr
dcterms.languagefrafr


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