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dc.contributor.advisorBeaudin, Michel
dc.contributor.authorKumpel, Jean-Pierre
dc.date.accessioned2023-11-27T22:10:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-11-27T22:10:35Z
dc.date.issued1996-10-03
dc.date.submitted1996-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32105
dc.subjectThéologiefr
dc.subject.otherTheology / Théologie (UMI : 0469)fr
dc.titleVers un nouveau modèle d'insertion sociétale des églises catholiques d'Afrique selon le théologien Jean-Marc Élafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineThéologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractNous traitons dans ce mémoire de la question du modèle d'insertion sociétale des Églises en Afrique. Cette réflexion ecclésiologique s'impose au vu de la situation africaine de "crise" qui s'aggrave, rendant l'avenir de millions de vies déjà précaires, incertain voire impossible. Cette situation contraste avec la croissance numérique des fidèles dans les Églises d'Afrique, vue par certains comme un signe d'espoir. À notre connaissance et selon notre expérience, il se pose un sérieux problème: celui de l'écart flagrant entre, d'une part, la pratique et le discours propres au mode actuel d'insertion sociétale des Églises et, d'autre part, les aspirations fondamentales des peuples africains. Ce modèle d'insertion sociétale passe à côté de l'Afrique réelle et, en conséquence, hypothèque la crédibilité, voire, l'avenir même desdites Églises. Une typologie des modèles d'insertion ecclésiale dans 1 'histoire nous a aidé à préciser ceux qui ont cours en Afrique ou qui seraient appropriés à la situation africaine. Un examen historique du rapport de la .conscience croyante à 1 'organisation sociétale révèle trois modèles ecclésiologiques: celui de la "chrétienté", celui de la "modernité" et le modèle "prophétique" pour lequel nous distinguons deux versions. Dans le modèle de la chrétienté, les structures ecclésiales et sociétales ne font qu'un, au sein d'un "ordre social" perçu comme voulu tel par Dieu. Dans celui de la modernité, l'Église et la société sont séparées et étrangères l'une à l'autre: l'accent y est mis sur la vie intérieure et le salut individuel. Enfin, le modèle prophétique renoue avec la grande tradition biblique et patristique. Une première version contemporaine se retrouve surtout à Vatican II et prône l'ouverture ou l'attention au monde et à 1 'histoire, lieu de la possible manifestation de Dieu. La deuxième version est véhiculée surtout par le courant théologique de la libération et marginalement par l'enseignement social de 1 'Église catholique. cette version exige la prise en compte du sort des pauvres et des exclus dans le rapport Église-société, car ce serait là le chemin privilégié de la révélation elle-même. Nous faisons l'hypothèse que le modèle prophétique, dans sa deuxième version, constitue la "voie" la plus authentiquement chrétienne pour 1 'insertion des Églises en Afrique. Cette approche serait la plus soucieuse de tout homme et de tout l'homme, "image de Dieu", dans sa situation socio-historique concrète, et serait plus apte à faire droit aux déshérités. Elle suppose un engagement dans une transformation libératrice de la société. Au plan de la méthode, nous avons d'abord cherché à situer ecclésiologiquement la pratique et le discours actuels des Églises concernant leur insertion sociétale. Pour cette démarche critique, nous avons puisé dans notre expérience, pour le cas spécifique de 1 'Église d'Idiofa, au Zaïre, et nous avons eu recours au diagnostic du théologien camerounais bien connu, Jean- Marc Éla, pour l'ensemble des Églises africaines. Nous avons procédé de la même manière pour les propositions de changement, mais en laissant, cette fois, toute la place à Jean-Marc Éla. Cette approche en deux volets principaux nous paraissait propice à mettre en évidence les passages nécessaires.fr
dcterms.descriptionThèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.
dcterms.languagefrafr


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