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À la rencontre des esprits brésiliens : la construction des relations avec l’au-delà chez les adeptes du Santo Daime au Québec
(2017-03-28)
Le Santo Daime, culte brésilien amazonien, s’est implanté dans la Belle Province depuis une vingtaine d’années. Issue d’un syncrétisme qui mêle traditions indigènes, afro-brésiliennes, catholiques, ésotériques et spirites ...
Solitudes enseignantes ou la volonté de changer la société par l’éducation
(2019-10-30)
Bien que toujours « maîtresses » de leurs classes, riches en activités et en possibilités, les enseignantes pourtant actrices principales du système d’éducation se trouvent privées dans leur école d’un pouvoir d’action. ...
Préoccupations et attentes en réadaptation physique dans des contextes pluralistes : vers un cadre théorique interculturel
(2013-05-02)
Cette thèse porte sur les dynamiques interculturelles et la réactivité des institutions dans les contextes pluralistes. Le contexte clinique, un exemple parmi tant d’autres, sert à saisir les enjeux des rencontres entre ...
« Être chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : religion et incorporation chez les Népalo-bhoutanais convertis au pentecôtisme de Saint-Jérôme (Québec)
(2020-06-04)
Au Bhoutan, au Népal et au Québec, les religions minoritaires font l’objet de nombreux soupçons dans la population, par lesquels des acteurs de la scène publique et politique justifient leur encadrement, voire leur exclusion ...
Stress de performance et perceptions du recours aux médicaments : ethnographie d’une faculté de musique classique à Montréal
(2018-03-21)
Ce mémoire présente une analyse des perceptions du recours aux médicaments en dehors du cadre médical. Ce genre de consommation est souvent dénommé, dans le corpus de littérature scientifique, comme un abus ou un détournement ...
L’expérience coloniale anglaise et les relations interculturelles au Québec
(2017-03-28)
Le Québec est présentement aux prises avec un malaise envers les immigrants qui a soulevé une série de débats dans les médias de masse, dans les cercles universitaires et communautaires pour ensuite prendre un ...
Vivre selon les enseignements du Cao Dai au Québec : ethnographie d’un temple caodaïque
(2017-03-28)
Le paysage religieux québécois a connu depuis les années 1960 des transformations profondes, que l’on associe classiquement au processus de sécularisation de la province et à la diversification des régions d’origine de son ...
Les célébrants de rites de passage séculiers au Québec : à la recherche du sens perdu
(2017-03-28)
Ce mémoire de maîtrise vise à contribuer aux études rituelles et à l’anthropologie du sécularisme. Sur
la base d’une recherche ethnographique menée au Québec, nous étudions la pratique des officiants de
rites de passage ...
Variations colorées d’une pratique mondialisée : l’appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo
(2010-03-04)
Qu’il s’agisse d’une signature monochrome ("tag"), de lettres rondes à deux couleurs ("throw-up") ou d’un enchevêtrement calligraphique multicolore ("piece"), les formes caractéristiques du graffiti hip-hop font aujourd’hui ...
Le théâtre amérindien au Québec : l’émergence d’un espace d’autodétermination identitaire, culturel et politique par la création dramatique
(2014-09-29)
Le théâtre amérindien francophone et/ou de langues autochtones fait partie du paysage québécois depuis la fin des années 1970. Souvent désigné en tant que « théâtre des minorités » en raison de son histoire et de son ...