Search
Now showing items 1-10 of 16
Chanter les Canadiens de Montréal
(Presses universitaires de Lorraine, 2013)
Leçons de clochardise. Lectures d’Agonie et d’Il n’y a plus de chemin de Jacques Brault
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)
« Agonie » et « Il n’y a plus de chemin » de Jacques Brault mettent en scène des clochards qui ont choisi de quitter la vie sociale, qui « vivent en partie ailleurs », qui ne « sont plus tout à fait dedans », pour reprendre ...
Un siècle, deux littératures : le XXe siècle français
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)
En raison d’un décloisonnement et d’une diffraction critiques manifestes, il n’est pas aisé de tracer les contours de la recherche québécoise portant sur la littérature française du xxe siècle. Il appert néanmoins que la ...
Nicole Brossard : le genre premier
(2012)
Le fait est singulier : riche d’une trentaine de titres, le versant poétique de l’œuvre de Nicole Brossard, auquel ce dossier de Voix et Images est exclusivement consacré, a somme toute été peu étudié. Il n’est — pour le ...
Construction et déconstruction d’une borne temporelle. L’année 1980 dans « Spirale » et « Liberté »
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013)
La critique a très souvent divisé l’histoire littéraire québécoise en un avant et un après. Chez les auteurs les plus sévères, l’après se présente comme la suite endeuillée des années 1960, son prolongement moribond — topos ...
Mort et renaissances de l’écrivain maudit : lectures de l’œuvre et de la figure d’Hubert Aquin dans l’essai québécois contemporain
(2012)
Le présent article s’attache à deux des modes de lecture de l’oeuvre aquinienne qui traversent la critique et l’essai québécois contemporains. La lecture biographique, plus volontiers mythifiante, de certains essayistes ...
D’une révolution l’autre : figures de l’engagement chez Hubert Aquin et Mordecai Richler
(2011)
Dans le contexte littéraire québécois, on osera rarement comparer les oeuvres d’Hubert Aquin et de Mordecai Richler, écrivains aux convictions politiques radicalement opposées. Mais n’y aurait-il pas lieu de quitter le ...
Voix de femmes
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)
L’attention à la production littéraire des femmes est sûrement l’une des constantes les plus visibles de l’œuvre critique de Pierre
Nepveu. Qu’on pense aux préfaces qu’il a signées pour des recueils de Nicole Brossard, ...
La mémoire de Ferron dans « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)
À partir d’une authentique enquête, sollicitant archives et témoignages, « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin, paru en 2010, met en fiction la crise d’Octobre 1970. En exhumant une mémoire des faits, le roman ...
The impossible anamesis. Memory versus history in Hubert Aquin’s « Blackout »
(2010)
Soon after joining the Canadian Confederation in 1867, the province of Quebec adopted the phrase « Je me souviens » ("As I recall") as its "national" motto, although many Québécois do not remember today what they were ...