Search
Now showing items 1-10 of 10
Le comportement coopératif à la lumière de deux conceptions de la moralité : devoir et choix
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Nous nous proposons dans ce papier d'étudier la question de la coopération à la lumière de la moralité. Cela nous conduit à discerner deux formes de moralité, celle conçue comme un devoir (impératif catégorique ...
Constructive Universalism: Sen and Sensitivity to Difference
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Amartya Sen’s capability approach is, on the one hand, in line with universalism such as exhibited in Martha Nussbaum’s capabilities approach and Len Doyal and Ian Gough’s human need theory. On the other hand, his approach ...
Pour une évaluation législative qui réhabilite cet effet qu’on dit pervers. L’exemple du logement
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Should we boycott child labour ?
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
In high income countries, there is nearly universal popular support for boycotts against products using child labor or punitive sanctions against countries with high levels of child labor. This essay assumes that the reason ...
Ethique et Conflits, leçons de la Muqaddima d'Ibn Khaldûn
Ethics of conflicts, lessons from Ibn Khaldûn’s Muqaddima
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Ibn Khaldûn(1332-1406) fut homme d’Etat et historien des conflits et des changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a écrit la Muqaddima, une vaste analyse du déclin de la civilisation arabe. Dans ...
The (LIMITED) case for boycott THREATS, BOYCOTTS, AND SELECTIVE PURCHASING
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Peut-on être le patron de ses propres enfants ? Les limites éthiques de l’enrôlement des enfants mineurs dans l’entreprise familiale
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Interview with Martha Nussbaum
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Réflexions d'un historien sur le travail des enfants en Europe (XIX-XXè)
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Lorsqu'on essaie, en historien, de comprendre comment le travail des enfants a reculé en Europe occidentale depuis environ un siècle (des enfants d'une douzaine d'années sont encore au travail dans des verreries de la ...