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Voici les éléments 1-9 de 9
Rousseau et le thème de la contradiction dans la morale kantienne
(Librairie philosophique J. Vrin, 2009)
On connaît l’importance du rôle joué par le thème de la contradiction au sein des quatre exemples introduits par Kant dans la Fondation de la métaphysique des mœurs afin d’illustrer la manière dont l’impératif catégorique ...
La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
L’enracinement du mal dans la subjectivité chez Kant
(L'Harmattan, 2004)
Cet article procède à une analyse serrée de la terminologie botanique utilisée par Kant dans son ouvrage sur la Religion, notamment dans sa première partie « Du mal radical dans la nature humaine ». S’il y a quelque chose ...
La dimension autoréférentielle du discours sur les « conditions de possibilité »
(Éditions du Cerf, 2008)
Dans cet article, j’examine la thèse d’Isabelle Thomas-Fogiel selon laquelle le discours
transcendantal de Kant est d’abord et avant tout une philosophie de la représentation, c’est-à-dire une
philosophie essentiellement ...
Kant et les organismes non vivants
(Ellipses, 2001)
Dans cet article, je me dissocie de Peter McLaughlin et de Reinhard Löw qui dans leur
monographie respective tendent à négliger la distinction très nette établie par Kant entre « organisme » et
« vie ». En vérité, la ...
Qu’est-ce qu’une “analogie” de l’expérience?
(Bellarmin, 2000)
In this paper I propose a new interpretation of the word “analogy” used by Kant to designate the principles of relation. After a brief presentation of three Kant-scholars (Guyer, Kemp Smith and Walsh) who remain doubtful ...
La méthodologie éthique de Kant
(Librairie philosophique J. Vrin, 2000)
La question se pose de savoir si c’est par un simple souci architectonique que Kant a joint à
sa Doctrine de la vertu de 1797 une « Méthodologie », sans par ailleurs être convaincu de la valeur
intrinsèque de cette ...
La causalité singulière en histoire : Rickert, Simmel et Weber
(Presses de l'Université Laval, 2007)
At the beginning of the 20th Century, the neo-Kantian School of Baden has undertaken to extend the
Kantian “theory of knowledge” to the realm of the historical sciences by exposing the categories proper to these
disciplines. ...