Recherche
Voici les éléments 1-8 de 8
La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
A passagem do conceito epistêmico ao conceito pragmatista de verdade em Habermas
(EdUERJ, 2003)
La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette ...
De l'invention au mensonge : le référent italien chez Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille
(Fides, 2003)
Aussi différents qu'ils puissent sembler l'un de l'autre, Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille ont partagé au moins une passion: celle de l'Italie. Et bien qu'ils l'aient exprimée différemment, cette passion a aussi en ...
Jacques Ferron : l’absolu littéraire en mineur
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2003)
Note de l’éditeur
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2003)
Les « Annecdotes littéraires » : lecteurs anonymes, de 1760 à aujourd’hui
(Université de Tours, 2003)