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La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812-1813)
(Rodopi, 2006)
Dans cet article, je compare deux solutions apportées par Fichte au problème de l’instauration d’un ordre juridique juste. En effet, en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre la Rechstlehre de 1812 et la Staatslehre de 1813, ...
Le différend entre Fichte et Reinhold en 1793 : la doctrine des tendances et le problème de la liberté
(Université Saint-Joseph. Faculté des lettres et des sciences humaines, 2006)
This article focuses on Fichte’s essay on Revelation (2nd ed.) and on his review of Creuzer’s book on the freedom of the will. These texts contain a critique of the theory of freedom exposed by K. L. Reinhold in the Letters ...
Les sources du concept fichtéen de phénoménologie dans la Doctrine de la science de 1804 (2e série)
(Université Laval. Faculté de philosophie & Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses, 2007-02)
Fichte caractérise la seconde partie de sa Doctrine de la science de 1804 à l’aide du
terme « phénoménologie », auquel il assigne une double signification : théorie de l’apparence
et théorie du phénomène. Si le premier ...