Search
Now showing items 1-10 of 14
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
(2011-09-01)
Cette thèse examine en profondeur la nature et l’application du concept de genre en jeu vidéo. Elle se divise en trois parties. La première fait l’inventaire des théories des genres en littérature et en études cinématographiques. ...
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
(2011-12-01)
Ce mémoire en Études cinématographiques a été rédigé dans un cadre de recherche-création. En plus du présent document écrit sur la question du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts ...
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
(2011-03-03)
Cette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ ...
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
(2011-01-06)
À la fin des années ’90, les modes de consommation et de production qui caractérisent l’industrie télévisuelle subissent une transformation de taille. Parce qu’elle a su s’appuyer sur les nouveaux médias et explorer de ...
Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
(2011-08-04)
Ce mémoire de maîtrise étudie le traitement de l’espace dans les films Badlands (1973) et Days of Heaven (1978), du cinéaste américain Terrence Malick. Je m’intéresse dans un premier temps à montrer comment le traitement ...
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
(2011-03-03)
Avec l’émergence des nouveaux médias, une nouvelle façon de raconter les histoires
s’impose. Les structures connues de l’esthétisme classique semblent désuètes par
rapport aux dispositions des nouvelles plateformes de ...
L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
(2011-12-01)
Le présent mémoire se propose de démontrer l’impossible concrétisation du « mythe de la disruption numérique d’Hollywood » tel que décrit par Kira Kitsopanidou et, par extension, l’augmentation de la diversité cinématographique ...
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
(2011-01-06)
Cette analyse dresse le portrait des différentes représentations de la télévision à travers le cinéma américain de 1970 à 1999. Ce travail porte sur un corpus de quatorze films et s’intéresse à quatre dimensions de la ...
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
(2011-04-01)
Bien que son existence soit presque aussi vieille que le cinéma, l‘écran fragmenté (que les académiciens et autres professionnels du cinéma de langue anglaise désignent communément sous l‘appellation « split screen ») n‘a ...
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)
Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le
cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix
dans le registre over portera d'abord ...