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L'articulation entre le rapport de Socrate aux dieux et son rapport à la raison : le cas du signe divin
(2010-01-07)
À très peu de philosophes l’histoire de la pensée occidentale a accordé une
place aussi significative qu’à Socrate : nous apprenons tout naturellement à l’édifier
comme héros de la rationalité et à reconnaître en lui ...
Revue critique des arguments en faveur et à l'encontre de la théorie humienne de la motivation
(2010-05-05)
Bien qu'elle constitue toujours l'orthodoxie en philosophie de l'esprit, la théorie humienne de la motivation (selon laquelle la motivation origine toujours d'un désir et jamais d'une croyance seule) a été plusieurs fois ...
Le Banquet de Platon : l'apologie d'Alcibiade ou les paradoxes d'Éros
(2010-02-04)
Ce mémoire cherche à évaluer la culpabilité de Socrate face à l’échec et à la corruption d’Alcibiade, telle que la question se pose dans le Banquet de Platon. Il comprend quatre chapitres. Le premier démontre que le cadre ...
L'apport des théories morales de la responsabilité pour penser l'imputabilité des crimes de guerre
(2010-12-02)
Imputer un acte à quelqu'un soulève déjà des difficultés propres. Mais ces difficultés sont encore augmentées lorsque c'est un crime de guerre que l'on cherche à imputer. En effet, à qui attribuer un crime lorsque la ...
Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
(2010-12-02)
Malgré l’acceptation théorique et pratique que l’astrologie médiévale rencontre au 13e siècle latin, son statut philosophique ambigu tient, au moins en partie, à son double partage en art mécanique et en science libérale. ...
L'universalité des droits humains dans le contexte du pluralisme axiologique inhérent aux relations internationales : le cas du confucianisme
(2010-06-03)
Résumé
La démonstration qui est ici à l’œuvre s’apparente, dans une certaine mesure, à celle qu’élabore Amartya Kumar Sen dans 'The Argumentative Indian'. Dans cet ouvrage, Sen discute de l’héritage intellectuel et politique ...
Un non-événement qui a pourtant eu lieu : la rencontre entre Gadamer et Derrida
(2010-10-07)
La rencontre tant attendue entre Hans-Georg Gadamer et Jacques Derrida a finalement eu lieu au Goethe-Institut de Paris en 1981. Le dialogue espéré entre l'herméneutique et la déconstruction s'y est cependant à peine engagé. ...
Autonomie et reconnaissance
(2010-11-04)
La notion d’autonomie personnelle joue un rôle central dans les théories politiques
contemporaines et, plus spécifiquement, dans les théories de la justice. Or, dans le paradigme
libéral dominant, elle est définie par ...
Le statut ontologique de la dunamis chez Aristote
(2010-02-04)
Ce mémoire a pour tâche de déterminer le statut ontologique de la puissance chez Aristote. Pour ce faire, il est d’abord question, dans le premier chapitre, de bien définir les deux sens de la puissance, soit la puissance ...
La lutte contre les changements climatiques comme problème de justice distributive internationale
(2010-02-04)
Ce mémoire est structuré en deux parties connexes : la première tente d’établir les fondements de la justice distributive dans le contexte des changements climatiques ; la seconde analyse six principes distributifs ...