Search
Now showing items 1-10 of 23
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
(2017-03-28)
Ce travail de recherche en histoire de l'art a débuté par une enquête sur la série
photographique Interface (2014) de l'artiste palestinien Taysir Batniji. Réalisée au Bahreïn,
l'oeuvre présente une vision topographique ...
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
(2017-03-28)
Les expositions universelles ont généralement été perçues comme des moteurs de la modernité. Ces grandes foires de l’humanité, en plus de présenter les plus récentes technologies et développements industriels, ont été de ...
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
(2017-03-28)
Entre l’élaboration de la Loi sur les Indiens du Canada en 1876 et les débuts du mouvement Idle No More en 2012, plus d’un siècle de contestation et d’oppression hétéroclite s’est écoulé pour laisser place à une prise de ...
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
(2017-03-28)
Les XVe et XVIe siècles sont les témoins de grands bouleversements au niveau des arts et de la science et sont traversés par des tensions politiques et religieuses extrêmes. L’Empire ottoman, alors en pleine expansion, ...
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
(2017-03-28)
Pendant la période coloniale, le grand sujet de la nature fut différemment instrumentalisé selon les intérêts particuliers des secteurs distincts de la société coloniale péruvienne. Fondamentale comme outil d'évangélisation, ...
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
(2017-03-28)
Pendant le 17e et le 18e siècle, saint Antoine, connu au Portugal sous le nom de saint Antoine de Lisbonne, est un des saints les plus représentés sur des azulejos portugais.
Notre thèse démontre l'inexistence d'une ...
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
(2017-09-27)
Au début du 20e siècle, période de gestation de l’indigénisme, nait un art pictural indigéniste en Haïti. Cette peinture est dite haïtienne. Des peintres s’attèleront à représenter la réalité locale pour fonder cette ...
Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
(2017-07-12)
Ce mémoire porte sur le triptyque de l’Adoration des Bergers (1510-1530) de Jan de Beer (1475-1538) présent dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis 1975. Cet ouvrage se divise principalement ...
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
(2017-03-28)
L’économie a toujours fait partie des productions artistiques. En effet, que ce soit par les commandes des mécènes, par les coûts des matériaux utilisés ou encore par la mise en vente des œuvres, l’art et l’argent sont ...
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
(2017-09-27)
Cette thèse s’intéresse à la présence opérante, dans plusieurs discours fondateurs du modernisme et dans certaines de ses pratiques, de l’ivresse comme concept, c’est-à-dire comme façon de penser la création artistique, ...