Search
Now showing items 1-10 of 24
Guerre et paix : les deux acceptions du droit des peuples en 1797
(Librairie philosophique J. Vrin, 2015)
Si le Projet de paix perpétuelle (1795) emprunte de manière ironique la forme d’un traité de paix, l’exposé du droit international de la Doctrine du droit (1797) prend une allure plus académique, voire plus scientifique. ...
Les limites du principe de neutralité libérale en termes de politiques environnementales
(Société Philosophique Ithaque, 2015)
Le principe de neutralité libéral (PNL) est l’idée selon laquelle l’autorité publique d’une société libérale doit permettre à tous ses membres politiques de suivre leur conception personnelle, individuelle de la vie bonne. ...
La rotondité de la Terre : une chance pour la paix
(De Gruyter, 2015)
In his Doctrine of Right (1797), Kant claims that all three components of public law
must be realized if perpetual peace is to be achieved: state law, the law of peoples, and
cosmopolitan law. In their accounts of Kant’s ...
Kantian Enlightenment as a critique of culture
La Ilustración kantiana como una crítica de la cultura
(Contexto Kantianos, 2015-11)
It is puzzling to notice that in his 1784 essay on Enlightenment, Kant addresses every human being
with his watchword « Have the courage to use your own understanding! », while at the same time
he seems to restrict the ...
Le rigorisme kantien et la thèse du mal radical
(Université Laval. Faculté de philosophie & Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses, 2015-06)
Lorsqu’on dit de la morale kantienne qu’elle est « rigoriste », on entend habituellement par cette épithète une morale sévère et austère, voire puritaine. Dans ces conditions, on ne s’étonne nullement de trouver au fondement ...
Les « échos » dévotionnels de la méditation cartésienne
(Société Philosophique Ithaque, 2015)
La présente étude a pour but d’examiner le rapport de la philosophie cartésienne à la méditation dévotionnelle chrétienne. Une perspective nouvelle s’ouvre en effet dès lors que l’on considère les liens qui unissent la ...
La connaissance de soi chez Épictète et Marc-Aurèle
(Société Philosophique Ithaque, 2015)
Cet article se veut une exploration du thème de la connaissance de soi chez les philosophes stoïciens Épictète et Marc-Aurèle. À la lumière de la définition socratique du gnothi seauton (connais-toi toi-même), nous proposons ...
L’approche des capabilités de Martha Nussbaum face aux enjeux multiculturels des sociétés libérales occidentales
(Société Philosophique Ithaque, 2015)
Se situant au confluent du libéralisme politique rawlsien et de l’anthropologie néoaristotélicienne, l’approche des capabilités de Martha Nussbaum offre un cadre théorique permettant de répondre aux tensions multiculturelles. ...
L’origine du grammatical selon le projet husserlien d’une généalogie de la logique
(Société Philosophique Ithaque, 2015)
Cette étude examine la thèse soutenant la présence d’une structure syntaxique au sein de l’expérience antéprédicative, développée par Husserl dans Expérience et jugement, relativement au projet de la grammaire pure logique ...