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Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
(Éditions Kimé, 2013)
Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
(Lucie éditions, 2020)
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)
De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par ...
De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
(Presses universitaires de Rennes, 2015)
Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
(Académie de France à Rome – Villa Médicis & Somogy éditions d’art, 2016)
Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
(Métis Presses, 2013)
Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
(Presses universitaires de Provence, 2014)
Cet article interroge la technologie numérique de la Motion/Performance Capture, mettant à
mal depuis une dizaine d'années la notion de prise de vues réelles photographiques, qu'il s'agit,
pour l'occasion, de réévaluer ...
La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
(Presses universitaires de Rennes, 2007)
Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
(Métis Presses, 2018)