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Heidegger et Cohen, lecteurs de Kant
(Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, 1998)
Heidegger ne se livrera jamais à une critique systématique de l’interprétation de Kant par Hermann Cohen. Tout au plus se contente-t-il au passage de quelques remarques, souvent négatives, comme par exemple sur le caractère ...
Rousseau et Kant : à propos de la genèse de la théorie kantienne des idées
(Presses universitaires de France, 1990)
Nous examinons ici la portée de la thèse avancée par Dieter Henrich et Klaus Reich selon laquelle c’est Rousseau qui par son opuscule De l’imitation théâtrale (1764) aurait incité Kant à adopter l’« Idée » platonicienne, ...
Max Weber et le néo-kantisme : pour une politique de la modernité
(Presses universitaires de France, 1994)
À l’heure de la dissolution des grands récits idéologiques, l’éthique wébérienne de la politique nous rappelle que la « conviction » constitue un élément tout aussi essentiel de la conduite humaine que le « sentiment de ...
Hermann Lotze et la genèse de la philosophie des valeurs
(Presses universitaires de France, 1997)
L’influence de la philosophie de Lotze sur la théorie des valeurs de l’École néo-kantienne de Bade (Windelband, Rickert, Lask) peut être reconstruite en deux moments : 1- Lotze retient du théisme spéculatif de C. H. Weisse ...
Le mal radical chez Fichte entre Kant et Schelling
(Philosophy Documentation Center, 1999)
Dans cet article, je soumets à une discussion critique deux thèses à propos du mal radical chez Fichte : 1- la thèse selon laquelle sa conception ne serait pas foncièrement différente de celle de Kant (position défendue ...