Browsing Faculté des arts et des sciences by Subject "empathie"
Now showing items 1-6 of 6
-
Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
(2020-03-25)L’être humain évolue quotidiennement au cœur d’un monde social hautement complexe auquel il est singulièrement adapté d’un point de vue évolutif. L’individu qui navigue de façon adéquate, parmi les situations et les interactions sociales, y parvient ... -
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
(2018-03-21)La médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. Cette recherche ambitionne ... -
L’imagination et les biais de l’empathie
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-05-01)L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de ... -
Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
(2018-05-10)Venir en aide à des personnes avec des besoins particuliers entraînant des difficultés d’adaptation est une profession valorisante, mais potentiellement coûteuse pour la santé psychologique de l’aidant. Dès leur formation, les étudiants en relation ... -
Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
(2017-03-28)Il est reconnu que le développement social des enfants et des adolescents est soutenu par l’évolution des capacités cognitives et sociocognitives en interaction avec les expériences relationnelles quotidiennes. Ce développement offrirait une compréhension ... -
S’exercer à l’empathie : une expérience pédagogique en design d’intérieur
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2010-11-01)Les professionnels ont par définition un public bénéficiaire de leurs services : le patient pour le médecin, le psychologue ou l’infirmière ; le client pour l’avocat ; le consommateur pour le gestionnaire d’une entreprise commerciale ; etc. L’usager ...