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  • Accurate and efficient strategies for the appearance filtering of complex materials 

    Gamboa Guzman, Luis Eduardo (2020-03-25)
    La synthèse d’images réalistes repose sur des modèles physiques décrivant les interactions entre la lumière et les matériaux attachés aux objets dans une scène tridimensionnelle. Ces modèles mathématiques sont complexes et, dans le cas général, ...
  • Une approche fréquentielle pratique pour l'échantillonnage adaptatif en espace image 

    Dubouchet, Renaud Adrien (2015-02-18)
    En synthèse d'images réalistes, l'intensité finale d'un pixel est calculée en estimant une intégrale de rendu multi-dimensionnelle. Une large portion de la recherche menée dans ce domaine cherche à trouver de nouvelles techniques afin de réduire le ...
  • Efficient frequency-space methods for light transport caching 

    Dubouchet, Renaud Adrien (2021-11-17)
    Le transport de la lumière permet de simuler physiquement le movement de photons dans un environnement virtuel. En rendu d’images, la lumière se propage une dernière fois vers un capteur virtuel la transformant en une image, affichée pour un observateur. ...
  • Étude des techniques d’estimation de densité et du tracé de chemins pour le rendu des milieux participatifs 

    Vibert, Nicolas (2017-03-28)
    L'utilisation d'images de synthèse photo réalistes est aujourd'hui devenue commune, que ce soit pour la réalisation de films, la création d'environnements virtuels à des fins vidéo ludiques comme le jeu, ou même pour la prévisualisation de projets ...
  • Extended distribution effects for realistic appearance and light transport 

    Guertin-Renaud, Jean-Philippe (2021-07-14)
    L'imagerie moderne générée par ordinateur cherche constamment à être de plus en plus représentative de la réalité physique tout autour de nous, et un de ces phénomènes clés est la notion d'effets de distribution. Les effets de distribution sont une ...
  • Flou de mouvement réaliste en temps réel 

    Guertin-Renaud, Jean-Philippe (2015-02-18)
    Le flou de mouvement de haute qualité est un effet de plus en plus important en rendu interactif. Avec l'augmentation constante en qualité des ressources et en fidélité des scènes vient un désir semblable pour des effets lenticulaires plus détaillés ...
  • Hessian-based occlusion-aware radiance caching 

    Zhao, Yangyang (2015-02-18)
    Simuler efficacement l'éclairage global est l'un des problèmes ouverts les plus importants en infographie. Calculer avec précision les effets de l'éclairage indirect, causés par des rebonds secondaires de la lumière sur des surfaces d'une scène 3D, est ...
  • Iterative Solvers for Physics-based Simulations and Displays 

    Mercier, Olivier (2018-10-18)
    La génération d’images et de simulations réalistes requiert des modèles complexes pour capturer tous les détails d’un phénomène physique. Les équations mathématiques qui composent ces modèles sont compliquées et ne peuvent pas être résolues analytiquement. ...
  • Logarithme d'harmoniques sphériques pour le rendu d'ombres douces de champs de hauteurs et de maillages 

    Giraud, Aude (2015-09-23)
    Les ombres sont un élément important pour la compréhension d'une scène. Grâce à elles, il est possible de résoudre des situations autrement ambigües, notamment concernant les mouvements, ou encore les positions relatives des objets de la scène. Il y a ...
  • Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance 

    Özer, Mustafa Cihan (2017-09-15)
    Alors que le rendu réaliste gagne de l’ampleur dans l’industrie, les techniques à la fois photoréalistes et basées sur la physique, complexes en terme de temps de calcul, requièrent souvent une étape de précalcul hors-ligne. Les applications en temps ...
  • Placement automatique de sondes d’irradiance 

    Polard-Perron, Joël (2017-09-27)
    Nous proposons une méthode pour placer automatiquement des sondes dans une scène par minimisation d’une fonction d’erreur. Nous guidons les sondes vers les sites d’échantillonnage optimaux en appliquant la descente de gradient à une fonction ...
  • Theory and numerical integration of subsurface light transport 

    Milaenen, David (2016-03-23)
    En synthèse d’images, reproduire les effets complexes de la lumière sur des matériaux transluminescents, tels que la cire, le marbre ou la peau, contribue grandement au réalisme d’une image. Malheureusement, ce réalisme supplémentaire est couteux en ...
  • Towards deep unsupervised inverse graphics 

    Parent-Lévesque, Jérôme (2021-07-14)
    Un objectif de longue date dans le domaine de la vision par ordinateur est de déduire le contenu 3D d’une scène à partir d’une seule photo, une tâche connue sous le nom d’inverse graphics. L’apprentissage automatique a, dans les dernières années, ...
  • Turbulence de surface pour des simulations de fluides basées sur un système de particules 

    Beauchemin, Cynthia (2017-03-28)
    En simulation de fluides, il est très difficile d'obtenir des simulations contenant un haut niveau de détails efficacement dû à la complexité des phénomènes étudiés. Beaucoup de travaux se sont attaqués à ce problème afin de développer de nouvelles ...