Browsing Faculté des arts et des sciences by Discipline "Histoire de l'art"
Now showing items 41-60 of 210
-
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
(2021-10-21)Ce mémoire consiste en la création d’un atlas numérique de l’architecture publique en France dans la première moitié du XIXème siècle. Le Conseil des bâtiments civils, institution publique chargée de l’architecture publique après la révolution, avait ... -
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
(2022-03-16)Cette recherche s’intéresse à la place de l’objet, les sens qu’on lui donne, les usages qui en sont faits, les récits qui l’entourent, dans le contexte des ruptures de la période coloniale et face aux processus actuels de résurgence qui touchent les ... -
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
(2019-03-13)Le collectif d’artistes Nation to Nation crée en 1996 CyberPowWow, une galerie d’art numérique autochtone en ligne. Entre 1997 et 2004, le projet voit quatre éditions se succéder et plus d’une vingtaine d’artistes y participer. CPW développe un modèle ... -
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
(2010-10-07)L’église du couvent de Louriçal présente un ensemble de trente-quatre panneaux d’azulejos constituant quatre cycles (la Passion du Christ, la vie de saint François d’Assise, la Vierge Marie et la vie de sainte Claire) attribués à l’atelier de Valentim ... -
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
(2018-05-10)Aux XVIe et XVIIe siècles, le récit ovidien relatant la rencontre entre Jupiter et Danaé devient l’un des sujets mythologiques les plus prisés des artistes de l’époque. La première œuvre majeure de la Renaissance illustrant cette scène, datant de 1527 ... -
De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
(2019-03-13)Mon examen des dessins des résistantes françaises Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier, déportées au camp de concentration de Ravensbrück entre 1943 et 1945, a pour but de décloisonner les modes de pensée traditionnels quant à l’appréhension ... -
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)Menée dans une perspective d’analyse de discours, cette thèse propose une réflexion épistémologique sur les rapports spécifiques que l’histoire et la théorie de l’art entretiennent avec le fantasme, compris dans son acception psychanalytique, et plus ... -
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
(2014-03-03)Le présent mémoire analyse, des points de vue iconographique et formel, la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc, réalisée entre 1905 et 1912. Cet ensemble, commandé par le curé Joseph-Magloire Laflamme, se ... -
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
(2014-05-20)Le web et les images qui y foisonnent font désormais partie de notre quotidien et ils façonnent notre manière de penser le monde. Certaines œuvres d’art permettent, semble-t-il, de réfléchir à la fois sur l’image, les technologies web, les relations ... -
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
(2017-03-28)Ce mémoire vise à élargir, à l'aune d'une approche herméneutique jaussienne, l’interprétation de deux tableaux de Goya portant des titres qui leur ont été donnés a posteriori : "Cannibales montrant des restes humains" (1800-1808?) et "Cannibales préparant ... -
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
(2014-03-03)Les musées d’art sont des lieux privilégiés pour contempler les productions artistiques du passé et d’aujourd’hui. En vertu de leur mandat, ceux-ci ont la tâche difficile de concilier leurs fonctions de délectation et d’éducation du public. Certains ... -
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
(2020-03-25)Le concept d’un « dispositif d’objets » présent dans le Portrait d’un marchand (v. 1530) de Jan Gossart et le Portrait du marchand Georg Gisze (1532) d’Hans Holbein le Jeune a pour objectif de porter un regard nouveau sur des œuvres trop souvent réduites ... -
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
(2017-03-28)Les expositions universelles ont généralement été perçues comme des moteurs de la modernité. Ces grandes foires de l’humanité, en plus de présenter les plus récentes technologies et développements industriels, ont été de véritables terrains de jeu pour ... -
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
(2017-03-28)Ce travail de recherche en histoire de l'art a débuté par une enquête sur la série photographique Interface (2014) de l'artiste palestinien Taysir Batniji. Réalisée au Bahreïn, l'oeuvre présente une vision topographique et métaphorique des archipels ... -
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
(2019-03-13)Ce mémoire présente un parcours de recherche portant sur le paysage dans les jeux vidéo. Un ensemble de démarches méthodologiques et d’outils théoriques sont exposés pour centrer notre étude sur la relation que nous avons tissée, en tant que joueuse ... -
D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
(2020-03-25)La crise des États-nations face aux migrant·e·s, comme la réactivité publique par rapport aux enjeux de justice sociale concernant les groupes minoritaires, participe à faire de l’hospitalité un sujet criant. Pourtant, la notion ne génère en elle-même ... -
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
(2018-03-21)La Coupe dite des Ptolémées du Cabinet des médailles (BnF) et la Patène de Serpentine du Louvre ont appartenu au trésor de Saint-Denis, en France, depuis le début du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française. Toutefois, ces objets sont bien plus anciens ... -
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
(2010-11-04)Ce mémoire s’intéresse à la façon dont s’intègrent les tableaux à sujets historiques du peintre canadien-français Joseph Légaré (1795-1855) au sein d’une tradition américaine de représentation picturale. L’analyse du corpus de l’artiste suggère que ce ... -
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
(2017-03-28)L’économie a toujours fait partie des productions artistiques. En effet, que ce soit par les commandes des mécènes, par les coûts des matériaux utilisés ou encore par la mise en vente des œuvres, l’art et l’argent sont deux entités inséparables. ...