• Amitié et générosité dans "L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et "Francion" de Charles Sorel 

    Méchoulan, Éric (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2001)
    Au XVIIe siècle, l’amitié forme, avant toute chose, un lien social et politique qui se voit réinvesti, au sortir des Guerres de religion, dans une recomposition de la morale quotidienne. Mais cette image harmonieuse de l’amitié est aussi une production ...
  • Au miroir de la déclamation : la voix de la lecture touchante dans la nouvelle du second XVIIe siècle 

    Bovet, Jeanne (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2011)
  • Les cataractes de Chassaignon 

    Melançon, Benoît (Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 1998)
  • Construction et déconstruction d’une borne temporelle. L’année 1980 dans « Spirale » et « Liberté » 

    Lapointe, Martine-Emmanuelle (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013)
    La critique a très souvent divisé l’histoire littéraire québécoise en un avant et un après. Chez les auteurs les plus sévères, l’après se présente comme la suite endeuillée des années 1960, son prolongement moribond — topos que l’on retrouve aussi ...
  • Dans le corps du texte 

    Oberhuber, Andrea (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013)
    Écrire, décrire, inscrire : trois moments de réflexion qui me permettront, en guise d’introduction aux études de sept cas de figure, de circonscrire les contours du dossier « Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain ». À travers ces ...
  • De la pratique des détours chez Sembène, Chamoiseau et Ben Jelloun 

    Ndiaye, Christiane (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1995)
  • Les études littéraires et la fin de l’Histoire 

    Pierssens, Michel (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1996)
    La critique américaine a produit, ces dernières années, un genre nouveau, que les convenances fondamentales qui règlent la discipline depuis ses débuts auraient dû interdire. Un genre où s'entremêlent, d 'une façon qui ne va pas sans scandale pour beaucoup, ...
  • Le genre comme procès axiologique et esthétique : éléments pour l’enseignement du roman africain 

    Semujanga, Josias (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1995)
  • L'image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)
    Les années quatre-vingt-dix auront donc été celles de l'image. De l'ouvrage richement illustré de Lorraine Camerlain et Diane Pavlovic, sur cent ans de théâtre québécois, aux expositions scénographiques de Mario Bouchard et de l'APASQ, en passant par ...
  • L’image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 1994)
  • Leçons de clochardise. Lectures d’Agonie et d’Il n’y a plus de chemin de Jacques Brault 

    Lapointe, Martine-Emmanuelle (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)
    « Agonie » et « Il n’y a plus de chemin » de Jacques Brault mettent en scène des clochards qui ont choisi de quitter la vie sociale, qui « vivent en partie ailleurs », qui ne « sont plus tout à fait dedans », pour reprendre les mots de l’auteur. Préférant ...
  • Lettre de femme, voix d’homme? Jeux identitaires et effets de travestissement dans la treizième épître familière d’Hélisenne de Crenne 

    Beaulieu, Jean-Philippe (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2007)
    La dernière des treize lettres familières qui forment le premier volet des Epistres familieres et invectives (1539) reste à ce jour la missive la plus difficile à interpréter du recueil d’Hélisenne de Crenne. Son caractère cryptique, la voix masculine ...
  • Liminaire 

    Gingras, Francis (Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 2016)
  • Lorsque de simples femmes se mêlent des affaires de l’État : le jeu des personae féminines dans deux pamphlets du XVIIe siècle 

    Beaulieu, Jean-Philippe (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2005)
    Parmi les nombreux écrits polémiques publiés au cours de la première moitié du XVIIe siècle, quelques-uns font appel à une persona féminine fictive, qui assume la responsabilité du discours politique que le pamphlet cherche à diffuser. Ainsi la Responce ...
  • Référence littéraire et cliché critique : l’antonomase du nom d’auteur chez Berthelot Brunet 

    Nardout-Lafarge, Élisabeth (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)
  • Rhétorique de la critique littéraire africaine 

    Semujanga, Josias (Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 1996)
    Cette étude qui vise à l'élaboration d'une réflexion sur la rhé­torique de la critique littéraire africaine et son application sur les œuvres particulières, par exemple le roman, poursuit également deux objectifs spécifiques : 1) identifier les différents ...
  • Le sida, puisqu’il faut l’appeler par son nom… 

    Mavrikakis, Catherine (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1993)
  • Un siècle, deux littératures : le XXe siècle français 

    Huglo, Marie-Pascale; Auger, Manon (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)
    En raison d’un décloisonnement et d’une diffraction critiques manifestes, il n’est pas aisé de tracer les contours de la recherche québécoise portant sur la littérature française du xxe siècle. Il appert néanmoins que la recherche au Québec présente ...