Browsing Faculté des arts et des sciences by Advisor "Lacasse, Germain"
Now showing items 1-20 of 21
-
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
(2019-06-19)Cette thèse explore un pan marginalisé de l’histoire du cinéma québécois : le cinéma dit « populaire » produit au cours des années 1960 et 1970. Son objectif est de réévaluer le « poids culturel » de cette production en examinant un corpus précis : ... -
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
(2015-09-23)Tout en voulant inclure la fiction télévisuelle brésilienne parmi les fictions de qualité, cette recherche analyse l’émergence et l’évolution du concept de qualité dans le panorama télévisuel brésilien. Examinant l’histoire de la télédramaturgie au ... -
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
(2012-02-02)Ce mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de regarder comment, d’un point ... -
La bande-annonce, un film amplifié
(2012-12-03)Notre projet porte sur la relation entre la bande-annonce et le film qu’elle présente. Plus précisément, nous nous intéressons à la manière dont le remontage effectué par la bande-annonce amplifie le film. En premier lieu, nous avons effectué une analyse ... -
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
(2018-03-21)Le public cinématographique, c’est-à-dire l’interlocuteur historique et social de la réception du cinéma, au-delà de la figure abstraite ou épistémique du spectateur, n’est pas très présent dans les recherches historiques et théoriques sur le cinéma. ... -
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
(2013-09-03)Résumé Cette thèse de doctorat porte sur le cinéma envisagé comme un agent de réappropriation culturelle pour les Premières Nations du Québec et les Inuit du Nunavut. De manière plus spécifique, nous avons cherché à comprendre comment les peuples ... -
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
(2011-03-03)Cette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ libre. Cherchant à les ... -
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
(2014-09-29)Ce mémoire propose d’étudier les conditions et les perspectives des regroupements d’artistes autogérés face aux changements provoqués par la digitalisation des facteurs de production et de diffusion. L’analyse portée sur l’évolution de ces structures ... -
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
(2020-12-16)Cette thèse se présente comme une histoire et une analyse de l’émergence de la critique francophone de cinéma à Montréal, entre 1920 et 1931. Elle cherche à comprendre comment se forme le champ de la critique cinématographique au Québec, ainsi qu’à ... -
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
(2013-05-02)Le présent mémoire définira ce qu’on entend par modernité et postmodernité, tout en juxtaposant ces concepts philosophiques au cinéma pratiqué par le documentariste Pierre Perrault. Les modernistes influencés par les Lumières ont toujours considéré les ... -
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
(2013-05-02)La thèse comporte deux parties. Dans la première, constatant, d’une part, que les publications de référence à l’égard de la fiction télévisuelle québécoise sont rares, et que, d’autre part, les études télévisuelles souffrent d’un manque à penser ... -
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
(2010-12-02)Ce mémoire explore l’exil au cinéma et en littérature, en particulier à travers l’œuvre de Marilú Mallet, cinéaste et écrivaine québécoise d’origine chilienne. L’approche choisie emprunte à la fois au champ littéraire et au champ cinématographique, et ... -
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
(2015-02-18)Cette recherche dresse le portrait d’un nouveau genre sur le Web, la websérie. Il s’agit d’analyser la websérie québécoise afin d’en comprendre les influences, particulièrement les influences télévisuelles. Dans le premier chapitre, les théories de ... -
Le film de famille, héritier de la tradition orale
(2010-01-07)Ce mémoire veut démontrer que le film de famille ainsi que ses conditions de réception empruntent, et ce de façon instinctive, au fonctionnement communicatif et rassembleur de la tradition orale. La parole, l’oralité, devrait être considérée comme le ... -
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
(2020-03-25)Ce projet de recherche-création en cinéma porte sur l’histoire d’une ancienne ville minière. En 1971, un glissement de terrain provoqué par les excavations d’une exploitation minière emporte une partie de la ville d’Asbestos (et de son histoire) ... -
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
(2014-03-03)Ce mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de fiction, et de voir comment elle ...