Now showing items 41-60 of 169

  • L’édition à l’ère numérique 

    Epron, Benoît; Vitali-Rosati, Marcello (Éditions La Découverte, 2018)
  • Éditorial : Idola et les femmes 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    Voilà cinquante ans que les femmes ont le droit de voter au Québec. Dans tous les médias, on rappelle le difficile combat de celles qui en furent les principales protagonistes et qu'on retrouve avec plaisir et admiration. Idola Saint-Jean, entre autres, ...
  • Éditorialisation 

    Vitali-Rosati, Marcello (Les Éditions de l'Immatériel, 2017)
    L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.
  • Editorializing the Greek Anthology : The palatin manuscript as a collective imaginary 

    Vitali-Rosati, Marcello; Monjour, Servanne; Casenave, Joana; Bouchard, Elsa; Mellet, Margot; Kearney, Beth F. (Alliance of Digital Humanities Organizations, 2020)
    The Palatine Anthology (PA) Project, coordinated by the Canada Research Chair on digital textualities directed by Marcello Vitali-Rosati, collaborates with several international partners, including Italian and French schools, in order to establish a ...
  • Égarements. Amour, mort et identités numériques 

    Vitali-Rosati, Marcello (Hermann, 2014)
    Êtes-vous prêt à partir en voyage? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je? Ou plutôt : c’est quoi, moi? Ici ni carte, ni plan. A l’écart des ...
  • Entre le son et la cloche, l'air cristallin 

    Agostini-Marchese, Enrico (Sens Public, 2018-03-01)
    Quel est le rôle de la médiation et du medium dans les structures perceptives des êtres humains? En refusant le cloisonnement du débat philosophique sur la phénoménologie de la perception de langue allemande des années 1920, Heider déplace le centre ...
  • Epistémologie du modèle. Des Humanités syntaxiques ? 

    Sauret, Nicolas (Sens Public, 2017-12-15)
    Les Humanités n’ont eu de cesse de produire des modèles pour penser et interpréter le monde. Malgré cette constante, l’informatisation de leurs pratiques, de leurs méthodologies, voire de leurs concepts introduit une nouvelle forme de modélisation qui ...
  • L’esthétique loufoque chez Éric Chevillard (incongru, topoï, série) 

    Monjour, Servanne (2011)
    Les récits d’Éric Chevillard appartiennent sans conteste à la catégorie des « fictions joueuses » décrites par Bruno Blanckeman (2002, p. 61) en ce qu’ils entretiennent un rapport ambigu avec la littérature, souvent détournée au moyen de la parodie, ...
  • Une éthique appliquée? Considérations pour une éthique du numérique 

    Vitali-Rosati, Marcello (2012)
    Digital ethics can be explored using two different approaches. The first consists in considering such ethics as applied ethics, or a branch of general ethics. General ethical principles would make it possible to identify the good and the bad, while ...
  • Exploring gothic sexuality 

    Eberle Sinatra, Michael (2001)
    In his well-known analysis of the evolution of sexuality in society in "Making sexual history", Jeffrey Weeks comments that, following a series of major challenges throughout the twentieth century (ranging from Freud's work to the challenges of feminism ...
  • Le fait littéraire au temps du numérique. Pour une ontologie de l’imaginaire 

    Monjour, Servanne; Vitali-Rosati, Marcello; Wormser, Gérard (Association Sens public, 2016-12-22)
    Souvent conçues comme le vecteur de changements majeurs, les pratiques numériques constituent une occasion de mieux comprendre le fait littéraire en faisant apparaître de manière plus explicite que jamais des aspects ontologiques qui, en tant que tels, ...
  • Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2013)
    Le présent article, sous la double forme d’un scénario et d’une enquête, se veut une réflexion volontairement ouverte sur ce qui sera défini comme les « fictions du vide », sur leurs différents modes d’apparition et sur les diverses figures qu’elles ...
  • « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »? 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2013-10-29)
    Aussi désireux d’entendre ses harmoniques que de pousser les paradoxes propres à la figure hybride de l’écrivain-cinéaste, le présent article proposera une enquête sur les modes d’existence de l’œuvre d’un artiste qui a toujours su se placer à l’extrême ...
  • From Dante to the Romantics : The Reception History of Leigh Hunt's "The Story of Rimini" 

    Eberle Sinatra, Michael (2001)
    1816 was arguably the most significant year in Leigh Hunt's career as a Romantic poet. After a two-year imprisonment, he had spent much of 1815 going back to the theatre and seeing Edmund Kean, the actor whom Hazlitt had praised so highly in the pages ...
  • Gender, Authorship and Male Domination : Mary Shelley’s Limited Freedom in "Frankenstein" and "The Last Man" 

    Eberle Sinatra, Michael (Palgrave Macmillan, 2000)
    Ever since Ellen Moer's "Literary Women" (1976), "Frankenstein" has been recognized as a novel in which issues about authorship are intimately bound up with those of gender. The work has frequently been related to the circumstance of Shelley's combining ...
  • Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2013-07-31)
    Dans cet article, suite à une analogie entre Proust et Godard concernant la dimension tactile des images et leur rapport au temps, sera proposé un survol analytique de la méthode de composition qui caractérise certaines entreprises filmiques de Jean-Luc ...
  • Les gestes dans l’environnement numérique : la ponctuation des affects 

    Cavallari, Peppe (2017-08-01)
    À travers le prisme d’une approche anthropologique inspirée de la théorie externaliste, ma réflexion se porte sur la morphologie et le rythme des affects résultant de la communication via les outils numériques. Pour situer correctement nos émotions ...
  • Hervé Guay : L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 

    Larrue, Jean-Marc (2013)
    Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2005, l’essai « L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 » que Hervé Guay a publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2010, se lit presque comme un roman, ce qui indique que cette ...
  • Histoire des humanités numériques 

    Eberle Sinatra, Michael; Vitali-Rosati, Marcello (Les Presses de l’Université de Montréal, 2014)
    Parallèlement à l’histoire du développement d’Internet et du web, une autre histoire est fondamentale pour comprendre les enjeux de l’édition numérique : celle des humanités numériques. Il y a encore quelques décennies, on pouvait penser que les ...
  • How to do cities with words. Ville, espace et littérature à l’ère hyperconnectée 

    Agostini-Marchese, Enrico (Presses de l’Université de Montréal, 2020)