Browsing Faculté des arts et des sciences by Discipline "Psychoéducation"
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Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
(2017-07-12)Les résultats des quelques études examinant le lien entre la présence de symptômes dépressifs et le décrochage divergent. De telles divergences pourraient s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles clés comme le sexe ou l’âge, qui pourraient ... -
Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
(2020-12-16)Contexte. Selon les directives de Mouvement 24 heures adoptées par le gouvernement du Canada, l’équilibre de trois habitudes de vie (activité physique, temps d’écran et sommeil) serait la clé pour une meilleure santé physique et psychologique. Plusieurs ... -
Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire
(2016-09-28)Contexte. Depuis quelques années, plusieurs études se sont intéressées aux effets protecteurs des repas en famille sur divers aspects du développement des enfants et des adolescents. Objectif. Identifier les associations prospectives entre l'environnement ... -
Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
(2021-03-24)Contexte. Les instances de recherche en pédiatrie mentionnent que le temps d’écran crée des conséquences négatives immédiates et ultérieures sur la santé et les saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Ils suggèrent une supervision ... -
Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
(2022-03-16)Contexte. L’avènement de nouvelles technologies a pris de l’ampleur au cours des dernières années, jusqu’à ce que celles-ci deviennent partie intégrante de la réalité d’aujourd’hui. Les études antérieures démontrent qu’une exposition excessive aux ... -
Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant
(2018-03-21)Contexte. L’écoute de la télévision est une activité populaire et pratiquée de façon quasi quotidienne par la majorité des gens, tout âge confondu. Plusieurs études ont montré des associations concurrentes de l’écoute de la télévision en bas âge, mais ... -
Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
(2020-12-16)Contexte. La croissance du temps d'écran dans notre société, plus spécifiquement l’attrait grandissant à l’endroit des jeux vidéo est fulgurant. Ce passe-temps peut-il avoir des conséquences négatives sur l’ajustement psychosocial des enfants un an ... -
Associations prospectives entre l’exposition à la fumée secondaire résidentielle à l’enfance et les difficultés psychosociales à la préadolescence
(2016-03-23)Introduction. La fumée secondaire est considérée comme un agent neurotoxique. À ce jour, la littérature traitant des liens entre l’exposition à la fumée secondaire à l’enfance et les comportements antisociaux repose majoritairement sur des devis ... -
Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
(2022-03-16)Objectif. Les avancées technologiques procurent aux jeunes enfants un accès sans précédent aux médias violents. Pourtant, l’étendue et la persistance des risques psychosociaux et scolaires à long terme découlant de l’exposition précoce à des médias ... -
Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
(2023-02-22)Contexte. Les symptômes dépressifs et anxieux font partie des problèmes de santé mentale les plus courants chez les adolescents et peuvent entraîner d’importantes conséquences. Bien qu’il ait été suggéré que la pratique d’activité physique peut en ... -
Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles
(2017-07-12)Contexte. La réussite scolaire est grandement déterminée par les premiers apprentissages et les difficultés qui y sont rattachées prennent souvent racine dans les premières années de la vie. Considérant la prévalence élevée d’absence de ... -
L'augmentation des habiletés sociales chez les enfants de 4-5 ans présentant des comportements perturbateurs et/ou agressifs via l'implantation de deux volets du programme multimodal Fluppy
(2009-08)La prévention des comportements agressifs ainsi que la promotion des habiletés sociales et de compétences relationnelles chez des enfants d'âge préscolaire favorise l'adaptation des enfants démontrant plusieurs facteurs de risque individuels, familiaux ... -
Autisme et alimentation
(2006) -
Les beuveries et la consommation de cannabis au secondaire et le décrochage scolaire à la fin du secondaire : effets modérateurs protecteurs du climat relationnel
(2013-08-02)Le décrochage scolaire est un phénomène touchant une proportion importante d’adolescents au Québec. Les facteurs permettant de prédire ce phénomène peuvent être d’ordre individuel, familial, social, scolaire et sociodémographique. Bien que plusieurs ... -
Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
(2023-02-22)La santé mentale des professionnels en relation d’aide est sous la loupe depuis plus d’une cinquantaine d’années grâce entre autres aux travaux de Freudenberger sur le sujet. En effet, exposés dans le cadre de leur travail aux expériences et vécus ... -
C'est la vie de qui après tout? : Programme visant le développement de l'autodétermination chez les adultes à risque d'itinérance présentant une déficience intellectuelle
(2012-08)Depuis les années 1990, le développement de l'autodétermination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle est considéré, dans le domaine de l'éducation spécialisée, comme l'un des objectifs d'intervention les plus importants à atteindre ... -
Les caractéristiques de la déviance des adolescentes judiciarisées à Dakar (Sénégal) en comparaison aux adolescentes judiciarisées de Montréal (Canada)
(2009-12-03)Malgré les problèmes que pose la délinquance juvénile au Sénégal, les réponses des décideurs semblent inefficaces, surtout pour les filles déviantes. Ainsi, l’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques familiales, scolaires et des ... -
Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
(2010-10-07)La présente étude vise à examiner dans quelle mesure le sexe ainsi que les caractéristiques comportementales et relationnelles des agresseurs permettent de rendre compte de l’augmentation, sur une période d’un an, du sentiment de solitude chez les ... -
Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
(2010-01-07)Cette étude s’intéresse aux relations d’amitié et aux caractéristiques des amis comme facteurs de risque interpersonnels susceptibles de prédire les changements à travers le temps, de la victimisation par les pairs au début du secondaire. L’échantillon ... -
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant
(2013-01-04)En réponse à la disproportion des familles de minorités visibles dans le système montréalais de la protection de la jeunesse, cette recherche explore, du point de vue de l'intervenant, le rôle de ses compétences culturelles et du soutien informel ...