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La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
(2016-03-23)Cette recherche s’intéresse aux propriétés politiques du médium audiovisuel, et plus spécifiquement de la pratique cinématographique, devant un problème concret : la marginalisation de la jeunesse dans la société américaine contemporaine, symptomatique ... -
Jeux d'acteurs et enchevêtrement des vecteurs d'action : sociologie qualitative et approche interdisciplinaire du processus de patrimonialisation de l’usine de Paulilles devenue «site classé»
(2013-04-05)Cette thèse repose sur une analyse empirique du processus de patrimonialisation de l'ancienne dynamiterie Nobel située dans le département des Pyrénées orientales, en France, devenue site classé ouvert au public depuis le 28 juin 2008. La fermeture ... -
Jeux de mémoire : aspects de la mnémotechnie médiévale
(Presses de l’Université de Montréal & Librairie philosophique J. Vrin, 1985) -
Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
(Académie de France à Rome – Villa Médicis & Somogy éditions d’art, 2016) -
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
(2017-03-28)Le duché de Milan durant le Quattrocento est marqué par le règne des deux familles dominantes de la Lombardie, les Visconti et les Sforza. Pendant une période marquée par les conflits territoriaux et les disputes pour le titre ducal, l’art du gothique ... -
Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine
(2014-09-29)Depuis la deuxième moitié du XXe siècle et le tournant du millénaire, pourquoi se multiplient des figures de la folie et du féminin dans le paysage littéraire haïtien ? En remarquant les grandes tendances qui font coïncider l’expression de la catastrophe, ... -
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
(2022-03-16)Ce que nous éprouvons en jouant à des jeux vidéo indique quelque chose à propos de nous et transforme notre personne. Déterminer la valeur éthique d’un jeu vidéo requiert en conséquence de porter une attention toute spéciale à son expérience émotionnelle. ... -
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
(2022-03-16)Malgré les nombreux bienfaits des jeux vidéo, environ 10% des joueurs présenteraient un profil d’utilisation problématique associé à de graves répercussions sur le fonctionnement – profil néfaste qui toucherait particulièrement les jeunes adultes. Selon ... -
Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
Quels sont les effets des jeux vidéo sur les individus?;Quelles sont les mutations en cours dans le monde des jeux vidéo?; Quels types de culture et de société instaurent les jeux vidéo?
(Les Musées de la civilisation, 2014) -
"Job : humoriste" : vécu de la professionnalisation de l'humoriste québécois francophone
(2013-08-02)Cette recherche exploratoire et empirique porte sur le vécu de la professionnalisation de l’humoriste québécois francophone. Les ressources théoriques et scientifiques sur le sujet étant peu nombreuses, la théorie ancrée (The Grounded Theory) de Glaser ... -
Job dissatisfaction detection through progress note
(2022-03-16)La détection d'insatisfaction basée sur les notes de progression rédigées par des soignants de la santé domestique attire de plus en plus d'attention en tant que méthode de sondage, ce qui aidera à réduire le taux de rotation du personnel soignant. ...