Parcourir Faculté des arts et des sciences par programme "Littérature comparée"
Voici les éléments 41-60 de 211
-
Le double et le texte : homonymes, pseudonymes et auteurs chez Dostoievski, King, Auster, Poe et Nabokov
(2012-11-02)La figure mythique du double se manifeste dans la majorité des cultures sous des formes archétypales renvoyant à l’expérience de la division de l’individu en positions antithétiques ou complémentaires. Dans la littérature gothique et fantastique, le ... -
Du non-lieu au lieu : pratique spatiale et construction identitaire dans Texaco, de Patrick Chamoiseau
(2010-12-02)Le présent ouvrage propose une lecture spatiale du roman Texaco, de l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau. Texaco retrace l’histoire de la Martinique, principalement celle de sa population noire créolophone, depuis le XIXe siècle – époque de la ... -
L'économie criminelle de la Camorra et la pratique discursive des différents points de vue dans Gomorra de Roberto Saviano
(2014-05-20)This thesis will study the Italian literary phenomenon Gomorra, viaggi nell'impero economico e nel sogno di dominio della Camorra. First, the focus will be on the text's hybrid nature and implications and also on its literary and intellectual inspirations ... -
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
(2013-02-01)Ce mémoire s'intéresse à l'inscription du son dans la mise en scène Inferno de Romeo Castellucci. Il s'agit de cerner en quoi la dimension sonore de cette œuvre s'émancipe de l'utilisation traditionnelle du son au théâtre et comment son intégration aux ... -
Écrire la nature : la présence de Spinoza dans l’œuvre de Clarice Lispector
(2022-10-26)Ce mémoire interroge la présence de Spinoza dans la production littéraire de Clarice Lispector. La philosophie spinoziste, que la jeune écrivaine a étudiée avant même de composer son premier roman, Près du cœur sauvage (1943), a profondément marqué sa ... -
Les écrits du Sous-Commandant Marcos, vers une réhabilitation de la fonction heuristique et critique de l'utopie
(2014-05-20)Ce mémoire porte sur le caractère heuristique et critique du discours utopique qu’il conviendra de mettre en lumière à travers les écrits du Sous-Commandant Marcos, écrits qui constituent un cas exemplaire des mécanismes que met en œuvre le discours ... -
Écriture de l’histoire et geste littéraire : la production du savoir historique chez Javier Cercas et Daniel Mendelsohn
(2020-12-16)Le présent mémoire a pour but d’examiner les romans Le Monarque des ombres (2017) de Javier Cercas et The Lost (2006) de Daniel Mendelsohn afin de voir comment leurs auteurs y produisent du savoir sur l’histoire, sur la mémoire familiale et sur la ... -
L'écriture du parcours dans la ville
(2005) -
L’écriture et la réécriture des failles de l’utopie religieuse : analyse comparative de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne et The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
(2019-10-30)Ce mémoire de maîtrise est une exploration comparative entre deux représentations littéraires de dystopies théocratiques américaines : The Scarlet Letter (1850), un récit revisitant l’intolérance américaine, et The Handmaid’s Tale (1985), une projection ... -
Éléments pour une esthétique de la chair : l'art tel un boucher au temps de la viande libre
(2018-03-21)À l’extérieur des villes, les abattoirs sont des lieux où la cruauté qui est aux fondements de nos sociétés reste cachée. Là, la chair de l’animal, mené avec le troupeau pour être égorgé, par sa transformation en viande est réifiée et ... -
Empreintes du désir dans le poème d'Espriu
(2021-10-21)Le poète Salvador Espriu (1913-1985) est l’auteur d’une œuvre méditant sur l’absence. Son long poème composite, écrit sur plusieurs décennies, donne à penser l’inscription du poème comme expression singulière dans l’horizon de l’œuvre entrevue comme ... -
L'En-Amour, dialogue avec l'oeuvre de Colette
(2012-07-05)Cet essai fut écrit sur le mode de la promenade, d’une promenade accompagnée par les voix, des voix. Parmi elles, celle de Colette, de certains de ses personnages, celles contenues en moi. L’écriture a été libre, a tenté de l’être au moins, en se ...