Now showing items 1-5 of 5

  • Adorno et le projet d'une théorie dialectique de l'oeuvre d'art 

    Berzi, Nicolas (2011-05-05)
    Le projet d’une théorie dialectique de l’œuvre d’art est sans doute un des plus complexes que Theodor Adorno ait tenu en haleine, projet qui table sur les horizons théoriques les plus diversifiés du philosophe de Francfort. Il ne s’agit donc pas ici ...
  • Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain 

    Lanoue, Marie-France (2015-02-18)
    L’effondrement des repères artistiques (que plusieurs associent aux premiers ready-made de Marcel Duchamp) dévoile les symptômes d’une crise de l’art. Comme l’histoire de l’art est en quelque sorte la représentation de ce que nous sommes, on peut ...
  • Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno 

    Mann, Niall B. (2011-06-02)
    Ce mémoire se propose d’aborder le concept adornien de matériau musical selon deux de ses moments essentiels : l’intégration et la désintégration. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser la critique de l’Aufklärung, selon laquelle la rationalité ...
  • Rationality in Adorno’s Aesthetics 

    Hadzipetros, John (2022-10-26)
    Nous proposons d’examiner le concept adornien de la rationalité esthétique en vue de sa distinction entre une raison bourgeoise universalisante et une raison dialectique qui maintien la prédominance de l’objet par une opération d’autocritique intellectuelle ...
  • The typic in Kant’s critique of practical reason : moral judgment and symbolic representation 

    Westra, Adam (2015-02-18)
    Comment pouvons-nous représenter un principe moral universel de manière à le rendre applicable à des cas concrets ? Ce problème revêt une forme aiguë dans la philosophie morale d’Emmanuel Kant (1724-1804), tout particulièrement dans sa théorie du ...