Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie - Thèses et mémoires by Subject "Knowledge"
Now showing items 1-7 of 7
-
Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim
(2021-03-24)Quiconque s’intéresse à la pensée de Maître Eckhart est confronté à la différence flagrante de style, voire de contenu, entre ses écrits universitaires latins et ses écrits prédicatifs en moyen haut allemand. Dès lors, la question du modèle gnoséologique ... -
La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot
(2021-07-14)Ce travail examine et analyse les positions d'Avicenne, Thomas d'Aquin et Duns Scot concernant la connaissance des notions premières, à la lumière de leurs arguments pour cette position et de leurs autres engagements théoriques, en particulier ... -
Dialectique, science et induction : la recherche aristotélicienne de la vérité
(2021-10-21)L’intérêt que porte ce mémoire à la méthodologie de la recherche aristotélicienne de la vérité le confine à un examen précis des étapes préliminaires de cette recherche, dans l’objectif de surmonter une conception trop simplifiée de l’opposition entre ... -
Michel Foucault et l’heureuse coïncidence de la vérité : matériaux pour une critique de l’épistémologie foucaldienne
(2020-03-25)Ce mémoire cherche à circonscrire les fondements épistémologiques du constructivisme foucaldien. Plus spécifiquement, il tente d’indiquer ses limites en mettant à l’épreuve sa cohérence interne. L’archéologie du savoir se présente comme une méthode ... -
Perception, jugement et erreur dans les Quaestiones De anima de Nicole Oresme
(2011-02-03)Dans la question 10 du livre II de son commentaire au traité De l’âme d’Aristote, Nicole Oresme soulève la question suivante : est-ce que le sens se trompe relativement à son objet propre? S’attaquant à la problématique de l’illusion sensible, ... -
Le processus de formation des habitudes dans la pensée de Friedrich Nietzsche durant la décennie de 1880
(2019-10-30)Durant la décennie de 1880, Friedrich Nietzsche faisait graduellement naître une philosophie singulière visant à opérer une transvaluation des valeurs dites grégaires. C’est durant ces années qu’il développa une conception plus étoffée de certains ... -
Savoir et savoir-faire : la connaissance pratique entre intellectualisme et anti-intellectualisme
(2017-03-28)L'objectif de cette thèse est de présenter une conception du savoir-faire qui permette d'éviter les principales difficultés auxquelles font face les deux grandes familles de théories dans le débat sur la nature du savoir-faire – l'intellectualisme ...