• Adorno : jazz, industrie culturelle et idéologie 

    Tremblay, Benoît (2014-03-03)
    La critique adornienne du jazz fait parfois l’objet de débats. Ces derniers ont généralement pour objet la nature dite élitiste de ses propos. Cette position critique par rapport au jazz et à la culture de masse, qu’Adorno nomme Kulturindustrie, ainsi ...
  • L'Aufklärung kantienne : une quête d'autonomie 

    Vigneault-Bérubé, Alexandre (2015-02-18)
    Michel Foucault fait remarquer qu’il y a dans la conception des Lumières européennes une tension entre la « croissance de l’autonomie » et la « croissance des capacités » par la science et la technique (Foucault, 1994, p. 83). Or, dans « Qu’est-ce que ...
  • Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno 

    Mann, Niall B. (2011-06-02)
    Ce mémoire se propose d’aborder le concept adornien de matériau musical selon deux de ses moments essentiels : l’intégration et la désintégration. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser la critique de l’Aufklärung, selon laquelle la rationalité ...
  • Présences du spinozisme dans l’esthétique allemande du XVIIIe siècle 

    Delambre, Anaïs (2022-10-26)
    Spinozisme et esthétique. Ces deux éléments majeurs de l’historiographie allemande ne semblent pas être faits pour se rencontrer. D’un côté, nous avons la réception tourmentée du spinozisme, depuis les premières diffusions des textes du vivant de ...
  • Les rôles de Kant et de Hegel dans le diagnostic adornien de la crise de l’expérience des temps modernes 

    Goulet-Langlois, Maxime (2019-03-13)
    L’œuvre entière de T. W. Adorno (1903-1969) pourrait se lire comme une réponse philosophique à un diagnostic particulier, celui d’une crise de l’expérience propre aux temps modernes. Ce mémoire élucide la singularité de ce diagnostic en examinant les ...
  • Trajectoires de l’Aufklärung : autour de la polémique Kant-Herder 

    Ferland, Vincent (2018-06-19)
    Ce mémoire vise à approfondir notre compréhension de la courte polémique ayant eu lieu entre Kant et Herder dans les années 1784 et 1785. Souvent présenté comme un dialogue de sourds entre un Kant au sommet de sa gloire et un Herder obsolète, nous ...