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  • Boèce de Dacie : pour une perspective nouvelle concernant la double vérité dans son De aeternitate mundi 

    Pelland, Karl-Alexandre (2020-06-04)
    Deux questions largement discutées par les médiévistes concernant Boèce de Dacie consistent à savoir quels sont les enjeux de la censure dont ce philosophe fut l'une des principales cibles lors de la condamnation promulguée à Paris en 1277 par l'évêque ...
  • Charles Taylor et les limites de la simple raison 

    St-Laurent, Guillaume (2017-07-12)
    Est-il encore légitime de distinguer, d’une part, la « simple raison », apte à convaincre n’importe quel penseur honnête et lucide, et d’autre part, le domaine de la foi religieuse, où les différences de conviction seraient a priori irréductibles, parce ...
  • La compréhension cartésienne de la raison et de la foi 

    Pollayil Devassy, Joseph (2023-11-22)
    Notre recherche a pour objectif d’analyser systématiquement les réflexions cartésiennes sur la foi et la raison ; le parallèle que Descartes établit entre la foi et la raison fait en sorte qu’il s’agit de deux vérités distinctes, voire opposées, mais ...
  • La critique kierkegaardienne de Hegel ou l’exception qui confirme la règle 

    Loignon, Pierre Etienne (2012-07-05)
    Ce mémoire cherche à faire ressortir la teneur philosophique de la critique kierkegaardienne de Hegel en s’inscrivant dans la lignée des travaux de Thulstrup et de Stewart. Comme plusieurs grands penseurs, Kierkegaard est apparu bien après sa mort sur ...
  • Dialectique et sécularisation chez Charles Taylor 

    St-Laurent, Guillaume (2011-03-03)
    L’objectif central du présent mémoire consiste à interroger les implications générales de l’interprétation taylorienne de la sécularisation, telle que déployée dans ‘A Secular Age’ (2007), pour la philosophie de la religion. Nous soutenons que l’approche ...
  • Laisser s'imposer l'être : appartenance et métaphysique des transcendantaux dans Vérité et méthode de H.-G. Gadamer 

    Scraire, Mathieu (2016-03-23)
    L’herméneutique de Gadamer s’inscrit-elle dans la foulée de la critique heideggérienne de la métaphysique ? Devrait-on, par surcroit, la considérer comme une forme de nihilisme, où l’être serait réduit au langage et partant, à la pluralité des ...