Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'anthropologie – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 438-457 of 762
-
"It's all a Giant Web" : syncretism, agency and (re)connection in a contemporary Pagan community
(2010-01-07)Les anthropologues ont examiné le syncrétisme religieux, soit l’incorporation d’éléments de sources diverses, au sein des religions du monde depuis plusieurs décennies. Cependant, très peu d’intérêt a été accordé au paganisme contemporain, un Nouveau ... -
« Je veux être Baye Fall » Islam, réflexivités et intersubjectivités à Montréal
(2017-03-28)Le Bayefallisme est une branche à l'intérieur de la voie soufie de Mouridiyya qui met de l'avant l'importance du travail pour les autres. Les disciples Baye Fall sont majoritairement sénégalais et renégocient leur rapport aux pratiques islamiques telles ... -
Kara et kakaram : étude pragmatique de la vie sociale des rêves chez les Achuar du Pastaza, Équateur
(2018-10-18)Ce mémoire est une ethnographie des Achuar de la province du Pastaza (Équateur), qui s’attache à décrire et interpréter l’importance des rêves et des visions (terme générique kara), dans le processus de la vie sociale de cette population de langue ... -
Le kawaii : répercussion d’un idéal culturel et médiatique sur l’identité féminine japonaise
(2013-08-02)Ce mémoire propose de mettre à jour l’impact d’une culture visuelle donnée dans la formation et la construction d’une identité féminine japonaise. L’idéal en question, connu sous le nom de kawaii, prône le caractère mignon, adorable et enfantin de la ... -
À l'ombre de la montagne : le paysage archéologique du versant nord du mont Royal, Montréal, 1698-1900
(2021-10-21)Ce mémoire s’inscrit dans un projet de recherche plus global sur l’évaluation du potentiel archéologique du mont Royal réalisé par l’Université de Montréal en partenariat avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications ... -
À la convergence des savoirs : la transmission des connaissances entre des Atikamekw et des archéologues
(2010-06-03)Ce mémoire s’intéresse à la relation entre des archéologues et des Atikamekw de la communauté de Wemotaci, située en Haute-Mauricie. Cette relation est abordée sous l’angle de la transmission des savoirs. En effet, archéologues et Amérindiens possèdent ... -
À la rencontre des esprits brésiliens : la construction des relations avec l’au-delà chez les adeptes du Santo Daime au Québec
(2017-03-28)Le Santo Daime, culte brésilien amazonien, s’est implanté dans la Belle Province depuis une vingtaine d’années. Issue d’un syncrétisme qui mêle traditions indigènes, afro-brésiliennes, catholiques, ésotériques et spirites européennes, cette religion ... -
Le leadership interstitiel, le champ d'action des Amérindiens ou le pouvoir dans la marge : l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi (Québec)
(2014-03-03)Quel est le champ d’action des Amérindiens dans le contexte politique canadien? Malgré les tentatives de l’État canadien de briser la structure politique traditionnelle des Autochtones en introduisant le système électif et politique du conseil de bande, ... -
Lectures chinoises de la prostitution
(2000-03-09)La présente étude intitulée Lectures chinoises de la prostitution s'intéresse à la représentation de la prostitution en Chine, plus particulièrement à l'époque contemporaine. L'approche méthodologique systématique et inductive a consisté à rechercher ... -
Le lien intervenant-jeune en unité de réadaptation : de la relation d’aide à l’alliance thérapeutique dans un contexte d’autorité
(2014-03-03)L’intervention psychosociale auprès des jeunes vivant en Centre jeunesse est régie par la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). La posture professionnelle des intervenants s’inscrit à la fois dans une relation d’autorité, renforcée par le cadre ... -
Lieu de liens, lieu de vie : oser le réseau comme alternative à la vulnérabilité : le cas des demandeurs d’asile à Projet Refuge (Montréal)
(2016-09-28)La vulnérabilité est l’attribut fondamental justifiant le passage des frontières du refuge canadien (Rousseau et al., 2002 ; Clément et Bolduc, 2004). Elle est preuve d’insécurité pour la victime requérant l’asile ; elle est aussi porteuse d’espérance ...